Projection ce Lundi 5 Octobre à Ahwahnee (106 rue des Alliées).
Ahwahnee est un squat d’habitation et d’activités qui fêtera bientôt ses quatre ans (et cinquante cadenas).
Projection du film de Peter Watkins La Bombe (48min, 1965)
"À partir de données recueillies à Hiroshima et Nagasaki, et d’autres lieux de bombardements massifs, tels que Dresde, Darmstadt et Hambourg, Peter Watkins essaye d’imaginer ce que provoquerait une attaque nucléaire sur l’Angleterre.
Il décrit de façon réaliste les effets sur la population, les réactions sociologiques ainsi que les mesures prises par le gouvernement. "
Repas partagé vegan 19H30
Projection 20H30
Ce film qui traite du monde nucléarisé sera l’occasion de parler de la semaine anti-nucléaire à Bure dans la Meuse qui se déroulera du 5 au 10 octobre voir ici.
"Qu’est ce qui se passe à Bure ?
Le projet de gigantesque poubelle souterraine atomique nommé Cigéo est en cours depuis 1994, conséquence de la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. La seconde loi de juin 2006 a tout concentré sur Bure, site argileux, en Meuse, aux abords de la Haute-Marne, via un pseudo « laboratoire » de recherches géologiques. La troisième loi de 2016 active le début de Cigéo, via une soi-disant « phase-pilote », qui n’a rien à voir avec de la recherche. C’est la première phase industrielle du projet (environ 25% du coût total estimé !).
En 2020, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) doit déposer sa demande d’autorisation de création (DAC) et le chantier débuterait alors, si elle est accordée. Pour autant, de nombreux travaux préparatoires, contestés sur le terrain, ont été lancés depuis 2015."
Compléments d'info à l'article