Publier

[AHWAHNEE] Projection du documentaire "Les dépossédés" d’Antoine Costa

Le film projeté ce mardi sera « Les dépossédés » d’Antoine Costa. Ce dernier est un réalisateur grenoblois qui a notamment co-réalisé le film « Mouton 2.0 » sur l’industrialisation de l’agriculture (2012). Mais il est également l’auteur du livre « La nature comme marchandise » aux éditions du Monde à l’Envers (2018). Le documentaire présenté ce mardi aborde lui la compensation biodiversité, la financiarisation de la nature et les biens communs.

Un entretien france culture pour ceux.celles qui veulent se renseigner avant la proj.

Synopsis :
Le capitalisme a véritablement crée des richesses. Il a su en trouver là où l’on n’en voyait pas. Ou plutôt, il a crée de la valeur là ou l’on ne voyait que des richesses. En monétarisant la nature, en donnant une valeur à chaque chose, un prix à la biodiversité il achève dans un même mouvement de la saccager en la protégeant.

En 2016, à l’heure où une nouvelle loi sur la biodiversité, dix mois après son passage devant l’Assemblée, est présentée au Sénat, ce documentaire revient sur un amendement faisant débat : celui de la compensation. Inscrit dans la législation dès 1976, mais jamais appliqué, le principe de compensation oblige un aménageur à compenser les dégâts qu’il cause sur la nature, en protégeant un territoire équivalent à celui qu’il vient de détruire. Mais cette nouvelle loi qui autorise la création de "réserves d’actifs naturels" ouvre aussi la voie à une monétarisation de l’environnement qui attise les craintes de certains écologistes. S’il suffit maintenant de compenser, c’est à dire d’acheter la nature, qu’est-ce qui arrêtera celui qui a les moyens de payer ? Quelques mois après la COP21 et alors que l’État s’apprête à reprendre l’offensive contre Notre Dame des Landes, la monétarisation de l’environnement semble être ici l’ultime fuite en avant du nihilisme marchand : protéger la nature en continuant de la saccager. L’économie arrivera-t-elle à sauver la biodiversité ? En revenant sur l’exemple du marché carbone et l’histoire des régulations environnementales du début du 19ème siècle, Les Dépossédés tente de répondre à la question.

Ouverture des portes 19h30. Il y aura un repas végane à partager ensemble avant le film.
 + Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais

Avant toute chose, on en profite pour signaler qu’on est ouverts.es à l’utilisation de nos espaces communs (comme la salle de sport / projection) à des collectifs ou initiatives individuelles pour organiser des activités diverses et variées. Écrivez nous ou venez vous présenter en réu (tous les jeudi soir à 19h30) !
 
Ⓐhwahnee est un squat de vie et d’activité situé au 106 rue des Alliés.

mardi 18 octobre 2022

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble

On fait appel à une assemblée antispéciste, parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain·es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclu·es, sommes des individus avec égal intérêt de vivre. On fait appel à...

BOOOUM en soutien au 38

🔥 BOOOUM au Bocal en soutien au 38 🔥 Viens participer à la super fiesta au Bocal en soutien au 38 ! Au programme : musique (cumbia, house, électro), tatouage (c’est l’occasion de faire ton tatouage rêvé !) , expo et frites (un combo parfait, donc).

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org