Dans la continuité de l’exposé « Guerre aux frontières » que nous a présenté le collectif Confrontière à l’Université Autogérée, nous diffusons cette semaine le documentaire « États africains, portiers de l’Europe » réalisé par Jan M. Schäfer en 2018.
Synopsis :
À coups de milliards versés par l’Union européenne, les États africains deviennent les nouveaux gardes-frontières du Vieux Continent.
Cette vaste enquête menée dans 12 pays explore les rouages et les conséquences humaines de cette politique européenne controversée, dont les exilés paient le prix fort. L’Espagne a été la première à franchir le pas : face à l’afflux de migrants sur les côtes des Canaries, le pays a décidé de subventionner plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest afin qu’ils se chargent d’arrêter à leurs frontières les candidats à l’exil.
L’Union européenne a emboîté le pas à l’Espagne, en conditionnant l’aide au développement à destination d’une vingtaine de pays africains à un renforcement de ces contrôles. Policiers et militaires européens sont parallèlement envoyés sur place pour aider à briser les routes migratoires. L’UE n’hésite d’ailleurs pas à faire de dictatures comme l’Érythrée et le Soudan ses "partenaires" dans la chasse aux migrants.
Les véritables gagnants de ces interventions à grande échelle sont les entreprises d’armement et de sécurité européennes, dans lesquelles sont réinvesties les subventions versées.
Ouverture des portes 19h30. Cette semaine ce sera repas partagé, donc n’hésitez pas à amener de quoi grignoter avant la projection !
+ Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais
Ahwahnee.
Ⓐhwahnee est un squat de vie et d’activité situé au 106 rue des Alliés.
Compléments d'info à l'article