Publier

[Ahwahnee] Projection du documentaire « Décolonisons l’écologie – Reportage au cœur des luttes décoloniales & écologistes » (1h43)

Mardi prochain nous présenterons le documentaire "Décolonisons l’écologie – Reportage au cœur des luttes décoloniales & écologistes", signé d’Annabelle Aim, de Cannelle Foudrinier et de Jérémy Boucain. Ce film est inspiré du livre "Une écologie décoloniale – Penser l’écologie depuis le monde caribéen" écrit par Malcolm Ferdinand en 2019 (éditions Seuil).

Par des rencontres d’acteurs sociaux, écologiques, culturels et agricoles de Martinique, ce film revient sur la crise du chlordécone pour interroger le patrimoine écologique de l‘île. Les auteurs souhaitent alors répondre à la question suivante : « Pourquoi les luttes écologistes sont indissociables des luttes antiracistes ? »

Témoignage de Cannelle et Jérémy :
« Notre projet militant est parti de plusieurs constats : les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste, aux impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, et pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream, dans les instances de décisions, de construction des stratégies de lutte et de production des enseignements, expliquent-ils. Nous avons écouté et appris de celles et ceux qui, depuis la Caraïbe, et notamment en Martinique, sont les mieux placé(e)s pour apporter des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire, génocidaire. »

Ouverture des portes 19h30. Cette semaine encore ce sera repas partagé, donc n’hésitez pas à amener de quoi grignoter ensemble avant la projection !

+ Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais

Ahwahnee.
Ⓐhwahnee est un squat de vie et d’activité situé au 106 rue des Alliés.

Documents associés à l'article :

mardi 8 novembre 2022

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Solidarity Collectives - Pas de repos jusqu’à la mort du dernier dictateur.

« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom, mais...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org