[Ahwahnee] projection de La colère dans le vent

Projection le lundi 8 juin à Ahwahnee du documentaire : "La colère dans le vent", d’Amina Weira.
Ouverture des portes et repas vegan à partir de 19h30
Projection à 21h
Prix Libre

Résumé du film :

« Dans ma ville d’origine Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population.Une partie de l’année, de violents vents de sable enveloppent entièrement la ville. Ce vent de poussière propage des substances radioactives. Chacun cherche un abri. La ville devient calme, toutes les activités sont stoppées. Mon père, travailleur de la mine d’uranium en retraite, est au cœur de ce film. Il va dépoussiérer ses souvenirs, les 35 années de son passage à la mine. Grâce à mon père, je vais à la rencontre d’autres anciens travailleurs qui ont certainement leur mot à dire. »

Documentaire d’Amina Weira, 2016, Niger/Bénin/France
Voir la bande annonce

Le Lieu : Ahwahnee est un lieu qui appartient à la mairie de Grenoble. Il été laissé à l’abandon pendant presque 30 ans, mais, en 2016, un collectif de squatteureuses a décidé d’y habiter.
Il y a une salle de spectacle/sport, une salle de lecture/atelier et une salle de répétition, ainsi qu’une bibliothèque et une zone de gratuité. Il y a également des espaces réservés à la vie quotidienne des habitant.e.s et du collectif. Le collectif anime ponctuellement des activités culturelles, des festivals, des séminaires, et des ateliers de partage de savoirs-faire. Les activités se déroulent à prix libre pour les rendre accessibles à tou.te.s.
Si vous aimeriez nous rendre visite, participer à la vie du lieu, ou, éventuellement, proposer une animation, n’hésitez pas à venir faire notre connaissance !

106 Rue des alliés - Grenoble
monokeros[at]riseup.net

lundi 8 juin 2020

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Séparatisme : quand l’exception devient la norme

Relai de l’article de Fatima Khemilat à consulter sur le site dièses : Le texte de loi « confortant les principes républicains » foulerait-il en vérité ces principes ? C’est l’hypothèse que défend cet article, qui revient aussi sur l’histoire du terme « séparatisme...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Communiqué de SôS ! : Mise au point sur les évènements du 1er mai à Paris

Les membres du S.O. de la CGT on gazés sans raison des manifestants. Plusieurs vidéos témoignent qu’il n’y avait dans les environs immédiats aucun mouvement de foule. C’est alors que des membres casqués du SO se rangent sur trois rangs. C’est cette provocation qui déclenche les échauffourées, puis les...

La mairie de Fontaine abandonne le Chantier ?

« Le Chantier » est un lieu collectif implanté depuis 5 ans à Fontaine dans le quartier Bastille et qui propose de nombreuses ressources et activités aux habitant·es de ce quartier et d’ailleurs. Mais ce lieu est menacé : il est sous le coup d’une procédure d’expulsion. Des discussions étaient en cours...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org