ce lundi 25 Janvier projection a Ahwahnee d’un film de fiction japonais.
Ouverture des portes à 17H30
Projection à 18H30
Nom du film : "Akage" (lion rouge)
Réalisateur : Kihachi Okamoto
Année : 1969
Miniature de l’affiche en pièce jointe.
L’intrigue du film se déroule a japon en 1867 pendant la guerre de boshin. Cette guerre voit s’affronter les forces du Shogunat contrôlant le pouvoir depuis plusieurs génération et des forces souhaitant restaurer le pouvoir de la famille impériale pour mieux lutter contre l’influence des puissances occidentales au japon.
Gonzo, le personnage principal est membre de la Sekihōtai, une unité d’avant-garde de l’armée impériale chargée d’annoncer une réduction de moitié des taxes sur les terres paysannes afin de créer des troubles dans les régions contrôlées par le Shogun et s’assurer le soutiens de la population. Lorsque son village d’origine devient la prochaine cible de cette stratégie, il usurpe un poste d’officier à l’aide d’une coiffe de lion rouge pour annoncer lui même la nouvelle et chasser les bureaucrates tyrannisant les villageois.
D’abord dans un registre comique le film s’assombrit peu à peu pour laisser place à une fable cynique sur les danger de servir un gouvernement en espérant un avenir meilleur.
Ahwahnee est un squat d’habitation et d’activité ouvert de plus plus de 4 ans et situé au 106 rue des Alliées.
Compléments d'info à l'article