L’objectif de cette action est aussi de mettre en lumière la législation française portant sur la reconnaissance de la responsabilité des entreprises-mères à l’égard de leurs filiales et sous-traitants.
Dans le cadre de cette loi inédite, Total est la première multinationale à avoir été mise en demeure pour non conformité en regard de son devoir de vigilance. L’action en justice portée par les associations Survie, les Amis de la Terre France et 4 ONG ougandaises concerne un méga projet pétrolier en Ouganda. En effet, Les activités de l’entreprise dans ce pays, en grande partie situées dans le parc naturel Murchison Falls, vont impacter des dizaines de milliers de personnes : accaparement des terres, expulsions, destruction de la biodivesité, contaminations des eaux,...
Pour plus d’information, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo :
Programme de l’après-midi :
* À partir de 14 h place Felix Poulat, en centre-ville, une saynète réalisée par Attac Isère annoncera les grands enjeux du Traité onusien au travers de quatre tableaux. La saynète sera jouée dans les différents lieux du centre-ville qui jalonneront cette déambulation.
* À 15 h 45, rendez-vous devant la station Total au 1 boulevard Maréchal Foch.
Ce rassemblement sera l’occasion de prises de parole, d’un porteur de parole et d’une chaîne humaine
ATTAC, les Amis de la Terre et Survie
Compléments d'info à l'article