Publier

A quand des conditions d’accueil dignes ?

Jeudi matin, les forces de l’ordre grenobloises ont procédé à l’expulsion, manu militari, du campement du pont de la gare, en période de trêve hivernale, tout ça sur ordre de la préfecture.

Nous nous demandons alors, que vont devenir ces personnes ? Vont-elles toutes êtres relogées dignement ? Si oui pour combien de temps ? Nous ne savons que trop bien que les relogements, que ce soit en hôtel ou en hébergement d’urgence ne durent qu’un temps, que la plupart du temps, les personnes relogées se retrouvent à la rue, et parfois bien avant la fin de l’hiver. Ces personnes sont devenues, malgré elles, les patates chaudes que se renvoient la préfecture et la mairie, rejetant leurs responsabilités respectives, violemment et sans honte, des simples pions dans la mascarade politique à l’œuvre à Grenoble.
Aux dernières nouvelles, au moins quatre personnes ont étés placées en centre de rétention le temps d’êtres expulsées loin en dehors de nos frontières. Pourquoi les renvoyer vers des régions qu’elles ont fui, parfois au péril de leur vie ? Méritent elles vraiment un tel traitement ? Pourront elles rester là-bas et vivantes ? …
Qu’en est-il des tenues des forces de l’ordre ? Était il vraiment nécessaire qu’ils soient équipés de leurs équipements anti-émeutes (cagoules comprises) face à des populations déjà victimes de la violence sociale et raciste de la France. Est-il vraiment nécessaire de rajouter à ça la violence des armes ?

A la place du campement la mairie a mis en place, en plus des rochers déjà installés à la dernière expulsion, des blocs de béton, rouge sang, moches, violents.
Nous avons donc décidé de rendre cette violence visible, même par celles et ceux qui ferment les yeux face à celle-ci, et pour cela nous écrivons la réalité sale à l’huile de vidange. Crade. Comme la préf’. Comme les flics.

Nous luttons et lutterons encore.
Pour la dignité et la vie.
Pour des conditions d’accueil dignes.
Contre l’État et sa violence.
Contre les frontières.
Pour être libre,
A jamais.



Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Apéro Bénévoles du Resto Malap le 12 mai

Viens découvrir l’association et papoter autour d’un verre, le 12 mai à 18h à la Capsule (21 rue Boucher de Perthes à Grenoble) Confirmation souhaitée par mail (pour nous organiser) : restomalap@riseup.net Mais tu peux aussi venir à la dernière minute ! Le Resto Malap est une association...

Les lundis soirs du Resto Malap

Bienvenue au Resto Malap ! Viens te régaler avec une cuisine congolaise savoureuse et généreuse et participe au soutien d’un restaurant associatif géré par des personnes migrantes. Tous les lundis soirs à partir de 19h (dernier service à 21h) et du lundi au vendredi, de 12h à 14h. Tarifs en...

Vendredi 11 avril - projection et discussion no-TAV et no-border (Lyon)

Projection des documentaires Transalpin et La mort de Blessing Matthew - une contre enquête sur la violence aux frontières alpines de Border Forensics, Suivie d’une présentation des luttes contre le TAV et contre les frontières, et d’une discussion en présence des réalisteuri·ces et de...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

Viens t’organiser au Bou’li !

Salut ! Le squat du Boulodrome libre (Bou’li) vous invites à faire vivre un espace d’organisation, d’entraide et de solidarité à Briançon.

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org