Publier

5è Rencontres Géopolitique Critique

Semaine des 5è Rencontres Géopolitique critique

Faire monde ; Penser notre rapport au monde.

Du 27 mars au 4 avril 2020, Modus Operandi et le laboratoire de sciences sociales PACTE organisent, à Grenoble et aux alentours, les 5è Rencontres Géopolitique critique. Elles visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique et permettent d’ouvrir un espace d’échanges, de construire des ponts entre chercheur.euses et société civile.

Face aux politiques de la prédation et de la conquête, héritées de la période coloniale et reproduites depuis, face au point de vue masculin blanc impérialiste, à toutes les dominations et contre les dé-liaisons dans nos sociétés, Modus Operandi propose de penser autrement notre rapport au monde.

Avec cette cinquième édition, Faire monde invite à se relier, à ouvrir des espaces communs, à construire le conflit pour réparer les injustices, à désapprendre, afin d’ouvrir de nouveaux imaginaires. Faire monde invite à nommer les choses telles quelles sont, à oser de nouvelles visions à raconter et à vivre, à expérimenter, pour donner la place à d’autres récits...

Faire travailler nos sensibilités, aiguiser nos capacités de perception, nourrir notre créativité afin de se rendre compte que le monde est toujours en train d’être fait, les rapports de force se renégocient et réorganisent l’ensemble.

Concrètement Faire monde consistera à ouvrir, partager, écrire, croiser, élaborer, organiser, libérer, pratiquer, dessiner, cultiver, se rencontrer, relier… et prendra la forme d’ateliers (cartographie, enquêtes, radio, pédagogie alternative, féminisme décolonial,…), de projections, de présentations, de conférences…


Contact :
Tél. 04 76 49 03 24 - info@modop.org

Pour en savoir plus :
- https://www.modop.org/

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Entretien avec Parwana Amiri Un contre...

Entretien avec Parwana Amiri Un contre discours au monde « libre », une voix et un espoir dans la lutte contre les frontières. « Je veux que le monde entende ma voix, écoute mes paroles » Parwana Amiri, âgée de dix huit ans, arrive sur l’île grecque de Lesbos avec sa famille en 2019. Après avoir fui...

Des nazis ukrainien à Grenoble ?

A plusieurs reprise le drapeau des nazis bandéristes à été vu dans le centre ville de Grenoble, lors de rassemblement "en soutien à l’Ukraine".

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Le monde doit sauver le Rojava

Réseau de réflexion, de diffusion et de soutien aux recherches et interventions sociales au Rojava, pour une écologie sociale et radicale.

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org