5è Rencontres Géopolitique Critique

Semaine des 5è Rencontres Géopolitique critique

Faire monde ; Penser notre rapport au monde.

Du 27 mars au 4 avril 2020, Modus Operandi et le laboratoire de sciences sociales PACTE organisent, à Grenoble et aux alentours, les 5è Rencontres Géopolitique critique. Elles visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique et permettent d’ouvrir un espace d’échanges, de construire des ponts entre chercheur.euses et société civile.

Face aux politiques de la prédation et de la conquête, héritées de la période coloniale et reproduites depuis, face au point de vue masculin blanc impérialiste, à toutes les dominations et contre les dé-liaisons dans nos sociétés, Modus Operandi propose de penser autrement notre rapport au monde.

Avec cette cinquième édition, Faire monde invite à se relier, à ouvrir des espaces communs, à construire le conflit pour réparer les injustices, à désapprendre, afin d’ouvrir de nouveaux imaginaires. Faire monde invite à nommer les choses telles quelles sont, à oser de nouvelles visions à raconter et à vivre, à expérimenter, pour donner la place à d’autres récits...

Faire travailler nos sensibilités, aiguiser nos capacités de perception, nourrir notre créativité afin de se rendre compte que le monde est toujours en train d’être fait, les rapports de force se renégocient et réorganisent l’ensemble.

Concrètement Faire monde consistera à ouvrir, partager, écrire, croiser, élaborer, organiser, libérer, pratiquer, dessiner, cultiver, se rencontrer, relier… et prendra la forme d’ateliers (cartographie, enquêtes, radio, pédagogie alternative, féminisme décolonial,…), de projections, de présentations, de conférences…


Contact :
Tél. 04 76 49 03 24 - info@modop.org

Pour en savoir plus :
- https://www.modop.org/

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Rassemblement du CDP38 samedi 10 juillet à 11h - Début grève de la faim

Rassemblement du CDP38 samedi 10 juillet à 11h (arrêt du tram alsace lorraine, linge A.B.E) pour aller ensemble installer, débuter une grève de la faim pour demander la régularisation des 9 marcheurs Grenoblois. Après 3 rassemblements pas de réponse du préfet. Soyez nombreux et nombreuses avec nous...

Rassemblement CDP 38

Mardi 29 juin et mardi 6 juillet à 16h devant la pref : Rassemblements organisés par le collectif des Demandeurs de Papiers de Grenoble (CDP 38), pour réclamer la régularisation. Soyez nombreux et nombreuses !

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Appel : Journées d’action 17-18-19 juillet #Riseup4Rojava

Appel : Journées d’action pour les 9 ans de la révolution au Rojava 17-18-19 juillet La coordination R4R, la commune internationaliste du Rojava et Young internationalist Women publie un appel pour des journées d’actions en soutien à la résistance contre l’invasion turque au Bashur et en solidarité...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org