Semaine des 5è Rencontres Géopolitique critique
Faire monde ; Penser notre rapport au monde.
Du 27 mars au 4 avril 2020, Modus Operandi et le laboratoire de sciences sociales PACTE organisent, à Grenoble et aux alentours, les 5è Rencontres Géopolitique critique. Elles visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique et permettent d’ouvrir un espace d’échanges, de construire des ponts entre chercheur.euses et société civile.
Face aux politiques de la prédation et de la conquête, héritées de la période coloniale et reproduites depuis, face au point de vue masculin blanc impérialiste, à toutes les dominations et contre les dé-liaisons dans nos sociétés, Modus Operandi propose de penser autrement notre rapport au monde.
Avec cette cinquième édition, Faire monde invite à se relier, à ouvrir des espaces communs, à construire le conflit pour réparer les injustices, à désapprendre, afin d’ouvrir de nouveaux imaginaires. Faire monde invite à nommer les choses telles quelles sont, à oser de nouvelles visions à raconter et à vivre, à expérimenter, pour donner la place à d’autres récits...
Faire travailler nos sensibilités, aiguiser nos capacités de perception, nourrir notre créativité afin de se rendre compte que le monde est toujours en train d’être fait, les rapports de force se renégocient et réorganisent l’ensemble.
Concrètement Faire monde consistera à ouvrir, partager, écrire, croiser, élaborer, organiser, libérer, pratiquer, dessiner, cultiver, se rencontrer, relier… et prendra la forme d’ateliers (cartographie, enquêtes, radio, pédagogie alternative, féminisme décolonial,…), de projections, de présentations, de conférences…
Compléments d'info à l'article