Publier

22 juin : 11H - Manifestations miroirs à Modane et à Bardonecchia

OUBLIÉES, SACRIFIÉES, BAFOUÉES : LES POPULATIONS DE LA MAURIENNE
ET DE LA VALLEE DE SUSE NE SONT PLUS DUPES !!!!

Elu·e·s, pouvoirs publics, promoteurs privés, vos mensonges, votre double discours, vos silences disent votre indifférence - pire : votre mépris - pour nos vallées et nos gens. De part et d’autre de la montagne, en France ou en Italie, vous imposez votre avidité, votre malveillance, vos intérêts. Notre proverbiale capacité de résilience de montagnard·e·s s’est évaporée en même temps que notre qualité de vie et notre cadre naturel si prisé. Nous le savons : vous ne voulez pas rouvrir la ligne existante pour le trafic transfrontalier et local pour justifier la nouvelle ligne Turin-Lyon. L’éboulement du 27 août 2023 à La Praz arrange bien vos affaires ! C’est le prétexte que vous attendiez pour affirmer que la ligne existante est obsolète, pour fermer en douce les gares de Modane et Bardonèche qui ne sont pas prévues dans le tracé du Lyon-Turin puisque le train s’arrêtera à Suse et à Saint Jean de Maurienne. C’est pour cela que la SNCF, empêtrée dans ses dettes, n’est pas pressée d’entamer les travaux de sécurisation et de remise en service de la portion endommagée sachant que la nouvelle ligne sera privée…

I -PENDANT CE TEMPS, contredisant votre discours soi-disant écologique, ces 10 mois sont autant de gains pour le tunnel routier du Fréjus qui se frotte les mains, augmentant le péage, fermant la circulation quand bon lui chante sans même prendre la peine d’avertir le public et surtout préparant la très prochaine ouverture du deuxième tube, détourné de son rôle initial de galerie de sécurité !
I -PENDANT CE TEMPS, les gens, locaux et vacanciers, sont ballottés de bus en navettes sous-dimensionnées, de correspondances ratées en heures perdues.
I PENDANT CE TEMPS, la montagne dont la beauté fait vivre ses habitant·e·s n’est plus que poussière, chantiers, gravats, béton et circulation, et se présente tellement abîmée que bientôt on la fuira.
I -PENDANT CE TEMPS nos vallées se meurent et le vivant souffre.

NOUS EXIGEONS SANS PLUS TARDER LA RÉOUVERTURE
 DE LA LIGNE EXISTANTE

I -ENTRE LA FRANCE ET L’ITALIE avec des échanges réguliers, calés sur les correspondances vers les grands centres urbains pour favoriser la mobilité frontalière et les échanges !
I -POUR LE PASSAGE DES TGV MILAN PARIS pour éviter des détours par la Suisse trop onéreux en temps et en argent pour la reprise des échanges économiques et culturels !
I -POUR QUE LES POPULATIONS LOCALES AIENT UNE ALTERNATIVE à la voiture ou au car et à l’autoroute, pour se déplacer le long de leurs vallées !
I -POUR LE RESPECT, LA SAUVEGARDE ET LA VALORISATION DE NOTRE HABITAT !

www.stopaulyonturin.fr

Pour un départ convivial en car ( 60 places ) depuis Chambéry, contacter les comités

samedi 22 juin 2024

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-nucléaire » :

> Tous les articles "Écologie / Anti-nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org