Publier

22 Garcia Lorca : histoire d’une montée insalubre

Petite histoire de la lutte au 22 Garcia Lorca

Il y a environ un an le DAL38 a été interpellé lors d’une permanence par des habitants du 22 Garcia Lorca dans le quartier Champberton, afin de nous alerter sur la situation de leur immeuble indécent et des relations avec leur propriétaire véreuse.
Il y a un an devant les conditions d’indécence de l’immeuble un rapport des services d’hygiènes de la ville ont assigné la propriétaire à mettre en conformité l’immeuble dans un délais de 2 mois pour les problèmes d’humidité structurel et le reste (pigeon, porte d’entrée, ventilation défectueuse,...).

En représailles, elle les assigne donc en procès pour impayés de loyer imaginaires alors qu’il n’y avait ni bail, les loyers étaient à la tête du client et les travaux d’entretien dans les apparts étaient souvent fait par les locataires eux mêmes, tout en vivant dans des taudis humide, rempli de moisissures, sans chauffage, depuis des années...

Entre temps Pluralis (bailleur social) à racheté l’immeuble en septembre, depuis peu de choses ont changé, des travaux cosmétiques ici et là mais les caves sont régulièrement inondés par les eaux usées, la porte d’entrée ne ferme toujours pas, les coffret électriques sont toujours accessible à tous, les lézardes sur les murs dans les escaliers et les pigeons squatteurs sont présent et les gros problèmes d’humidité sont toujours là, faisant s’écrouler les chauffe eaux neuf ou les meubles de cuisine chez les locataires... Sans réel dialogue avec les habitants sur leur projet pour le bâtiment mais avec une augmentation de charges au passage.

Les locataires qui étaient assignés en procès pour impayés imaginaires par leur ancienne propriétaire, ont enfin été reconnu comme ne devant pas les impayés réclamés par celle-ci ! C’est donc un soulagement et une victoire ! Et aussi le début d’une contre attaque !

Cependant, leurs APL sont toujours coupé du fait que l’immeuble est toujours qualifié d’indécent et malgré plusieurs courriers à Pluralis (début avril, puis mi mai) demandant à faire les travaux et une réunion d’information avec les locataires, Pluralis traîne !

Voilà c’était une petite présentation d’une de nos nombreuses luttes, nos luttes sont de longues haleine mais on va pas s’arrêter là, plus d’infos tout bientôt !

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Cartographies des extrêmes droites du Pays Viennoisarticle

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère et la circonscription de Vienne et son arrière pays en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles des députés R.N, nous veillons sur tout les signes...

Cartographie de l’extrême droite et ses allié.e.s en Drôme

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. La Drôme en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles de député R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis,...

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

Pic-Nique partagé Handi-moi Tout

L’association Grenobloise Handi-moi Tout lutte pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, leurs aidants familiaux, mais aussi l’ensemble des professionnels du secteur. Samedi 5 juillet, nous vous invitons à faire connaissance et à échanger autour d’un pic nic. C’est à...

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org