Publier

2021 Le Centre Social Tchoukar s’enracine dans l’avenir !

2021
Le Centre Social Tchoukar s’enracine dans l’avenir !


Depuis 2015, le Centre Social Tchoukar est installé au 38 rue d’Alembert dans le quartier Saint-Bruno. C’est un lieu autonome, à la fois centre social de quartier pour les populations les plus précaires, et espace politique pour des collectifs qui s’organisent contre la marche en avant capitaliste et autoritaire du monde. L’année prochaine, le Centre Social Tchoukar aura sept ans, et son existence sera fragilisée par un risque d’expulsion par son propriétaire, l’établissement public foncier local (EPFL) du Dauphiné. Face à cela, le collectif qui fait vire ce lieu affirme haut et fort sa volonté de le pérenniser pour encore de nombreuses années ! Ce texte résume la situation actuelle, et appelle ceux et celles qui tiennent au Centre Social Tchoukar à le soutenir ces prochains mois, qui seront décisifs pour son avenir.

Depuis six ans,
un lieu commun à Saint-Bruno

Un espace de vie commune, où plein de gens différents se rencontrent, partagent des ressources matérielles, des savoirs, et des pratiques. Tout ce qui s’y passe est gratuit ou à prix libre, afin que l’argent ne soit pas une barrière.

Concrètement, c’est un magasin gratuit ouvert trois fois par semaine, un atelier vélo, des marchés gratuits et des distributions alimentaires portées par les brigades de solidarité populaire, un dojo avec des tas de sports différents, une cuisine utilisée par de nombreuses cantines, des espaces de réunion, une bibliothèque, un cinéma, une salle d’activités multi-usages (clowns activistes, chorale féministe, danse...), une salle féministe en non-mixité, une salle d’impression et de graphisme, et bien d’autres choses improbables et plus ponctuelles. C’est également un espace où se sont tenues de nombreuses soirées de soutien à des luttes surtout locales mais pas que, de grandes assemblées pour défendre des jardins ouvriers. C’est aussi un espace commun d’organisation lors d’un mouvement social.
Le Centre Social Tchoukar, c’est à la fois une « bourse du travail » autonome, un lieu de repli pour celles et ceux qui galèrent dans le quartier, et des tonnes d’activités pour vivre un peu mieux et un peu plus collectivement dans cette ville.

Le lieu est tourné vers son quartier, Saint-Bruno, où se côtoient des personnes qui n’ont pas toutes les mêmes ressources ou les mêmes façons de vivre. Si la ville de Grenoble, comme bien d’autres, aime mettre en avant la "mixité sociale" du quartier, celle-ci est pourtant menacée par un mouvement de remplacement de la population, écartant de plus en plus les habitant·e·s qui n’ont pas les moyens de continuer de vivre ici.

Dans ce contexte, le Centre Social Tchoukar fait le choix de l’auto-organisation populaire et de la solidarité, se donnant ainsi pour mission de faire perdurer le Saint-Bruno vivant que nous aimons. Et nous nous sommes liés, au fil des ans, aux autres structures du quartier qui œuvrent en ce sens, en préparant la cantine de la fête annuelle du quartier, ou encore en participant à la semaine de noël solidaire avec la MJC Parmentier et d’autres associations.

2021, une année décisive pour l’avenir

Le Centre Social Tchoukar n’aurait jamais pu voir le jour si nous n’avions pas réquisitionné ce bâtiment vide en 2015. Squatter est une façon de se réapproprier des espaces pour faire valoir un droit d’usage sur le sacro-saint droit de propriété. De nombreuses personnes font ce choix dans un esprit libertaire, refusant de faire entrer leur vie dans les cadres légaux. D’autres n’ont pas d’autres choix que d’habiter des espaces abandonnés, tant l’accès au logement est devenu une affaire d’argent plus qu’un droit réellement appliqué. Squatter nous a permis d’occuper ce bâtiment pendant plus de six ans, et cela aurait pu encore durer longtemps si le bâtiment n’était pas voué à un projet immobilier en 2022, soit l’année prochaine.

Ce projet est celui du bailleur Grenoble Habitat, appartenant à la Mairie de Grenoble, qui prévoit de construire 25 logements sociaux à son emplacement. L’EPFL garde donc en gestion le bâtiment pour la Mairie de Grenoble jusqu’à l’année prochaine. Si il est souhaitable qu’il y ait plus de logements sociaux à Saint-Bruno, la mise en concurrence de deux projets sociaux - le Centre social Tchoukar et les logements - ne peut être une perspective politique enviable. D’autant plus que tout en se targuant de vouloir construire plus de logements sociaux dans le quartier, la Mairie de Grenoble fait discrètement passer un bon nombre d’entre eux dans le droit privé, en mettant la pression aux locataires pour déménager, et en vendant certains de ces logements au prix du marché.

Face à l’approche de la fin du contrat qui lie l’EPFL à la Mairie de Grenoble en 2022, nous préparons dès maintenant l’avenir du Centre Social Tchoukar, afin que cette date scelle notre enracinement dans le quartier plutôt que notre expulsion !

Déterminés à maintenir ce projet pour encore de nombreuses années, nous faisons aujourd’hui le choix de nous structurer juridiquement afin de garantir notre existence future. Ce choix implique de se doter d’une existence légale sur certains aspects, tels que des travaux de mise aux normes d’établissement reçevant du public (ERP) d’une partie du bâtiment, ou encore la création d’une structure juridique officielle et souveraine pour faire vivre ce lieu sur le long terme.

Que vivent les lieux autonomes,
que vivent les solidarités !

Pour tout ce qui s’est bâti en plus de six ans dans ce lieu, pour ce qu’il fait vivre dans le quartier Saint-Bruno, pour le soutien qu’il apporte aux personnes en situation de précarité, pour les luttes qu’il permet de soutenir, pour les nombreux collectifs qui s’y retrouvent, pour la porosité si singulière des mondes qui s’y côtoient et pour tout ce que nous allons encore y construire, nous voulons faire vivre cet espace pour de nombreuses années.
À l’heure où on ne peut plus compter sur l’Etat pour garantir une vie digne à toutes et à tous, à l’heure où les libertés sont bafouées et les colères réprimées avec une violence qui s’intensifie, à l’heure où le racisme s’invite dans la plupart des médias, à l’heure où on nous fait croire qu’il nous faudra choisir d’être jetés au requin pour éviter les dents du crocodile : nous avons plus que jamais besoin de nous organiser, de lutter, de tisser des liens plus forts que la peur.
Pour cela, il nous faut des lieux et des structures qui durent dans le temps, où tous ceux et celles qui galèrent et se battent contre l’ordre dominant peuvent trouver des ressources et partager des outils théoriques et pratiques. En s’enracinant dans l’avenir, le Centre Social Tchoukar sera ainsi un passeur des traditions révolutionnaires.

À Grenoble, les alternatives sociales et politiques anticapitalistes ont longtemps été florissantes. Leur force se heurte aujourd’hui aux politiques sécuritaires qui expulsent systématiquement les squats, et assène un degré de violence rarement atteint dans les luttes récentes. Le Centre Social Tchoukar affirme son soutien à tous les squats, d’habitation ou d’activité, et à tous les lieux en danger aujourd’hui et à l’avenir. En s’enracinant sur le long terme, nous ancrons son existence comme bastion pour les luttes anticapitalistes, et comme l’un des nombreux nœuds de solidarité qui feront vivre la ville et le Saint-Bruno populaire que nous aimons.
Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir du 38, nous appelons donc toutes les personnes qui tiennent à cet endroit à rejoindre la mobilisation pour ancrer dans le temps le Centre Social Tchoukar !

- En signant la lettre ouverte de défense du lieu, en tant que collectif, asso, partis, syndicats ou autre
- En nous retrouvant à la fête du quartier Saint-Bruno le 3 juillet
- En venant (re)visiter le Centre Social Tchoukar lors de l’anniversaire de ses 6 ans le 25 Septembre
- En participant à la vie et aux activités quotidiennes, ou en en proposant de nouvelles ! Les Assemblées d’organisation ont lieu chaque 1er et 3eme mardi du mois, à 18h
- Dès l’année prochaine, en nous soutenant matériellement, financièrement ou en participant aux travaux de mise aux normes d’une partie du bâtiment

2021 n’est que le début,
que vive le Centre Social Tchoukar !
Et si il le faut on emploiera des moyens légaux

Centre Social Tchoukar, 38 rue d’Alembert, 38000, Grenoble

38ruedalembert@riseup.net
https://fr-fr.facebook.com/le38tchoukar/

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

En 2024, le 38 fait peau neuve !

Le 38, centre social autogéré à Grenoble, lance un gros appel à dons pour pouvoir continuer d’exister et pour financer ses travaux de mise aux normes !

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org