Infos Locales

Infos Locales Anti racismes

Projection le 12 mars 2020 : "Fanon hier, aujourd’hui"

Jeudi 12 mars 2020, à 19h, au Prunier Sauvage, Contrevent et le Prunier organisent une projection-discussion autour du documentaire "Fanon hier, aujourd’hui" et sur l’actualité des luttes anti-coloniales et anti-racistes en présence du réalisateur Hassan Mezzine. Infokiosques et exposition-photo d’Ahmed Berrari prévus.
Venez nombreux.ses (re)découvrir la trajectoire de ce psychiatre et militant anti-colonialiste majeur ! L’évènement est à prix libre. Les réservations sont très conseillées (au 0476492056 ou à infos@lepruniersauvage.com).

Infos Locales Anti racismes

Manifestation - Soutien à l’occupation Saint Paul sans frontières - Mardi 3 mars 12h

Le Collectif des Jeunes Majeurs en lutte contre le département et la préfecture occupent depuis vendredi 21 février la salle paroissiale St Paul sans frontières à Grenoble pour un toit, des papiers.
Appel à manifester
le mardi 3 mars 2020, départ 7 rue lieutenant Chabal à 12h.
Venez nombreu.ses les soutenir !
Égaux, égales, personne n’est illégal !
Un toit, une école, des papiers ! /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; (...)

Infos Locales Anti racismes

5è Rencontres Géopolitique Critique

Semaine des 5è Rencontres Géopolitique critique
Faire monde ; Penser notre rapport au monde.
Du 27 mars au 4 avril 2020, Modus Operandi et le laboratoire de sciences sociales PACTE organisent, à Grenoble et aux alentours, les 5è Rencontres Géopolitique critique. Elles visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique et permettent d’ouvrir un espace d’échanges, de construire des ponts entre chercheur.euses et société civile.
Face aux politiques de (...)

Infos Locales Quartiers Populaires

Fighting where we stand

De FIGHTING WHERE WE STAND film d’un média militant nord-américain.
Il expose trois conflits d’occupation de l’espace : le camp Unist’ot’en, situé sur les territoires Wet’suwet’en dans la soi-disant “British Columbia” et les squats de Ljubljana en Slovenie et l’occupation de la ZAD, à Notre-Dame-des-Landes.

Infos Locales Quartiers Populaires

Marseille, récit d’une ville qui s’effondre

Fin décembre 2018, le collectif La Rabia del pueblo a produit le documentaire « Marseille, récit d’une ville qui s’effondre ». Le film, que nous diffusons ici, donne la parole aux habitant.e.s du quartier populaire de Noailles où se sont écroulés deux immeubles le 5 novembre, faisant huit mort.e.s. Deux mois après, 200 immeubles ont été évacués et plus d’un millier de personnes vivent encore à l’hôtel.

Infos Locales Anti racismes

Manifestation contre les frontières, les États impérialistes et leurs politiques racistes

la soirée exposé et pizza est annulée. Il y aura un gros gouter convivial après la manif au parc paul mistral.
6 février : journée de commémoration des mort·es aux frontières -
Le 6 février 2014, au moins 15 personnes sont tuées par les forces de l’ordre espagnoles alors qu’elles tentent d’entrer en Europe par la mer à Sebta (Ceuta), colonie espagnole au Maroc. Ce jour-là, la Guardia Civil tire à l’aveugle des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Touchées par ces tirs, asphyxiées par les gaz, 15 personnes meurent noyées. Des dizaines d’autres sont blessées, arrêtées et refoulées vers le Maroc, en toute illégalité. Depuis 6 ans, le 6 février, des associations appellent à commémorer les victimes de ce crime et à dénoncer la militarisation des frontières.

Infos Locales Anti racismes

Lettre ouverte au président du conseil départemental.

L’appel à projet que nous dénonçons détermine les conditions d’accompagnement des MNA. Il a été publié sur le site du département le 13 septembre 2019 et clôturé le 13 novembre 2019. Il s’adresse au structures sociales et médico-sociales précise les conditions d’accueil et fixe les conditions budgétaires de cet accompagnement à 55€ par jour et par jeunes pour les mineurs, et à 25 euros par jours et par jeunes pour les jeunes majeurs (voir partie 7 de l’appel à projet). Ce budget est en moyenne trois fois moins élevé que celui des foyers qui accueillent les autres enfants confiés au Département (150 €/jour/jeune).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org