Publier

Infos Locales

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Suite à l’intrusion sur le site de Teledyne à grenoble - analyses et images complémentaires

​Suite à l’intrusion sur le site de Teledyne à grenoble - analyses et images complémentaires
Teledyne e2v et STMIcroelectronics, acteurs majeurs du complexe militaro-industriel grenoblois
"St Micro et Te2v [Teledyne e2v] semi-conducteurs étant tous les deux des acteurs clés de la Silicon valley grenobloise, nous avons décidé de combiner nos forces, ça coule de source" Source : site internet de Teledyne (0.)
Acteur majeur du complexe (...)

Infos Locales Anti capitalisme

Grenoble - 100 personnes s’en prennent au site de puces de Teledyne, complice du génocide en palestine

Communiqué du CEA (Comité Essentiellement Antipuces) :
Teledyne - Everywhere you - don’t want to - look !
Ce dimanche 30 mars après-midi, nous étions une centaine de personnes à nous introduire sur le site de production de l’entreprise Teledyne e2v de Saint-Egrève pour le mettre hors d’état de nuire. Teledyne est une multinationale américaine spécialisée en imagerie digitale et en électronique, principalement pour l’aérospatial et l’armement. Le site grenoblois visé aujourd’hui (...)

Infos Locales Anti racisme / Antifacisme

MANIFESTATION contre STMicro complice d’écocide et de génocide en Palestine !

Le 30 mars 2025, pour la journée de la terre en Palestine et dans le cadre de la mobilisation « Des terres, de l’eau, pas des puces ! », rejoignez la manifestation à 14h à Bernin ! Exigeons l’arrêt définitif des extensions d’usines de semi-conducteurs à Bernin et à Crolles, exigeons l’arrêt de toutes coopérations entre STMicro et l’État génocidaire d’Israël !

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

De l’eau, pas des puces ! Manifestation de STopMicro et des Soulèvements de la terre le dimanche 30 mars

Le collectif STopMicro et les Soulèvements de la terre organisent une grande mobilisation à Grenoble contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique, et la « vie connectée ». Soitec et STMicroelectronics, deux industriels fabriquant des puces électroniques, projettent de détruire des terres agricoles et de consommer encore plus d’eau potable pour agrandir leurs usines. Pour empêcher ces extensions et renforcer le front contre l’emballement technologique et les nuisances industrielles, nous invitons à un colloque international les 28 et 29 mars à Grenoble et à une grande manifestation le dimanche 30 mars à 14 heures à Bernin.

Infos Locales Anti capitalisme

Comment lutter contre l’accaparement des terres agricoles ?

Nouvelle Rencontre des Imaginaires Enragés le Samedi 15 février à Saint Marcellin (38)
Ça commence dès 17h avec un atelier d’arpentage du livre « Lettre à la Terre » de Geneviève Azam (sur inscription), suivi à 19h d’un apéro-soupe (en collaboration avec le Collectif Glanage et la Cantine du Royans) avant la projection du film Alliances Terrestres d’Isabelle Haelvoët qui relate de manière sensible la lutte contre le projet d’autoroute A69.
La projection sera suivie d’un temps d’échange (...)

Infos Locales Écologie / Anti-nucléaire

Sortir de la bétonnière - une discussion autour de l’empire du béton dans la région

Le Comité local des Soulèvements de la Terre vous invite le vendredi 31 janvier à une soirée dédiée au béton. Parce que le béton est le matériaux qui structure l’espace (tous les espaces) depuis l’après-guerre, qu’il uniformise l’architecture et les territoires qu’il "aménage", il est l’élément concret sur lequel le capitalisme repose. Cette soirée sera donc un moment pour appréhender son histoire et les rapports de pouvoir qu’il charrie.

Infos Locales Écologie / Anti-nucléaire

[Brochure] POMA et l’industrie nucléaire (version 2)

Cette nouvelle brochure n’est pas un document d’archives, mais bien un outil de lutte : l’appel à actions contre POMA est toujours en cours ! Aujourd’hui, POMA ne s’est toujours pas désengagé du projet de poubelle nucléaire à Bure, et il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur ce sous-traitant majeur, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique. Enfin, l’instruction concernant l’« association de malfaiteurs » qui touche les camarades accusés d’avoir déboulonné un pylône de POMA dans les Alpes est toujours en cours et un procès pourrait peut-être advenir dans les prochains mois…

Infos Locales Écologie / Anti-nucléaire

Aperçu des actions décentralisées contre POMA, entreprise sous-traitante du projet d’enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO) à Bure (2020-2024)

En novembre 2020, en soutien à la lutte à Bure, un appel est lancé pour mener des actions décentralisées contre un sous-traitant clé du projet d’enfouissement de déchets nucléaires : POMA. Voici une recension des actions menées contre POMA entre 2020 et aujourd’hui (et en solidarité avec les inculpés de « l’affaire POMA »). Pour autant, il ne s’agit pas d’un document d’archives, mais bien d’un outil de lutte : l’appel à actions contre POMA est toujours en cours ! Aujourd’hui, POMA ne s’est toujours pas désengagé du projet de poubelle nucléaire à Bure, et il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur ce sous-traitant majeur, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org