Infos Locales

Infos Locales Travail / Précarité

Conférence gesticulée Bernard Friot

Conférence gesticulée du sociologue Bernard Friot, membre du Réseau salariat : Qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Qui ne travaille pas ? Le travail est un enjeu de lutte dans notre société. Les situations sont multiples : salarié, retraité, bénévole, parent au foyer, fonctionnaire, émigrant, etc. Comment envisager différemment la notion de travail, la répartition du travail, la rémunération du travail dans notre société, de la naissance à la mort ? Quelles alternatives à la réforme Macron des retraites peut-on proposer ?

Infos Locales Anti capitalisme

Apéro de rentrée de la CNT

La CNT (confédération nationale du travail) de l’Isère propose de se retrouver au 102 rue d’Alembert le vendredi 04 octobre à partir de 19h.
Un apéro pour découvrir les syndicats, parler des luttes en cours et à venir ou simplement discuter entre militant.e.s ou curieu.x.ses autour d’un verre et de quoi grignoter.

Infos Locales Autres

[Ahwahnee] Projection de La Commune

Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés. Le film est un événement. Il s’attaque à un moment mythique de l’histoire de France : la Commune de Paris. Peter Watkins s’insurge, dérange, bouscule. Il crée une œuvre cinématographique hors norme. Et si le récit s’appuie sur une recherche approfondie, c’est pour permettre une réflexion sur le présent et mener une critique frontale de médias.

Infos Locales Exils / Sans papiers

Aux frontières de l’exploitation - Esquisse d’une pensée contre les frontières étatiques et de classe

A l’occasion du procès de ce 10 janvier à Gap contre deux personnes accusées d’aide au passage illégal à la frontière franco-italienne, ce texte écrit collectivement propose une analyse qui essaie de sortir de l’approche humanitariste qui prédomine sur la question...
Nous en sommes maintenant aux appels qui auront lieu au cours de cette année à Grenoble, la situation n’a pas franchement changé, l’analyse tient toujours. Ces procès sont permanents, partout en France et tout au long de l’année, des individus se retrouvent face à l’Etat en raison de leur situation et cela durera tant que le capitalisme et ses frontières resteront en vigueur.
Nous vous proposons de se retrouver lors de ces journées, non pas pour soutenir, mais pour s’organiser et attaquer ce système qui isole et précarise. Ramène ce que tu veux, ta lutte, ta bouffe, tes flys, ta déter ou juste ta personne. Les premières dates des jugements en appel (suite au procès qui ont eu lieu à Gap) seront les 2 et 24 octobre pour des maraudes, le 28 pour le squat de Gap, et d’autres arriveront (7 de briançon, génération identitaire), et bien évidemment tous les procès qui ont lieu tous les jours à Grenoble et qui détruisent des vies.
Les procès ne sont pas des problèmes individuels mais bien des problèmes collectifs que l’Etat choisit d’individualiser pour nous diviser.

Infos Locales Féminismes/Genres/Sexualités

Journée porte-ouvertes de la B.A.F

Créé en 2011, la B.A.F. est un "centre social autogéré" proposant de nombreuses activités ponctuelles ou régulières : concerts, projections de films, ateliers, partages de savoir, spectacles, repas vegan...
Ce samedi, la B.A.F. organise une après-midi et soirée portes-ouvertes : c’est l’occasion de se rencontrer, de découvrir la démarche du lieu, de se renseigner sur le programme, de feuilleter des brochures de l’infokiosque, de discuter en buvant un thé, un café, écouter de la musique, partager des (...)

Infos Locales Autres

Ça roule pour l’élargissement de l’A480 !

Tous les voyants sont au Vert ! Après le rejet du 3eme recours contre le projet de réaménagement et d’élargissement de l’A480, ça roule pour les services de l’Etat ! Ce projet, affirment-ils, impliquera moins de bouchons, moins de pollution et moins de bruit pour tous, et donc une meilleure qualité de vie ! Chouette, c’est super ! retrouvez les articles sur https://a480.org/

Infos Locales Autres

Changer le tourisme, ou le dépasser ?

L’office de l’antitourisme et le GUCEM (Grenoble Université Club Escalade) organisent une soirée réflexion discussion sur le sujet du tourisme et de son nécessaire dépassement, ce qui nous amènera à discuter des alternatives au tourisme et à questionner notre utilisation du temps libre dans une société capitaliste

Infos Locales Justice / Police / Médias

La pelle du 18 Juin à 19h de Gilets Jaunes : Un mouvement social en construction. Un mouvement social comme les autres ?

La pelle du 18 Juin de Gilets Jaunes :
Un mouvement social en construction.
Un mouvement social comme les autres ?
L’émergence des gilets jaunes dans l’histoire des mouvements sociaux s’inscrit dans un grand mouvement de transformation et d’émancipation au travers de luttes pour la justice fiscale, sociale et écologique, mais aussi pour plus de démocratie.
Ce mouvement s’ancre durablement dans la société, c’est pourquoi Antigone invite des gilets jaunes, des sympathisants gilets jaunes, des (...)

Infos Locales Anti colonialisme / Anti impérialisme

[Valence] A bas l’atome citoyen : manif anti-nucléaire le mardi 4 juin

Le coming out de la nucléocratie ne lésine pas sur le jargon participatif à la mode : « gouvernance » du risque, entrée dans la transparence, implication citoyenne. L’énormité de l’arnaque ne devrait soulever en temps normal que le mépris et indignation, et ne trouver face à elle qu’une salle vide. Elle va pourtant trouver, à valence le 4 juin même, des admirateurs et des complices un peu bruyants. Rendez-vous ce mardi 4 juin à partir de 17h à la DIRECCT (70 avenue de la Marne 26000 Valence)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org