Infos Locales

Infos Locales Prison / Enfermements

Une semaine contre la répression du 9 au 16 septembre

Des quartiers populaires aux manifestations, des mouvements sociaux aux gestes de résistance plus quotidiens, la répression s’est abattue durement ces dernières années, soutenue par un arsenal législatif de plus en plus étouffant. Face à ce constat, et en lien avec les mobilisations des derniers mois, nous avons choisi de nous organiser collectivement pour y faire face ensemble plutôt que séparément, parce que la police et les tribunaux voudraient nous voir isolé-e-s plutôt que solidaires. Pour débuter et en soutien de celles et ceux, gilets jaunes, qui furent interpellé-e-s le 1er mai à la suite de la manifestation syndicale, nous organisations, du 9 au 16 septembre, une semaine contre la répression avec divers événements festifs et militants. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer autour de ces thématiques pour les prochains temps.
Il est possible de contacter le collectif pour le rejoindre ou pour recevoir du soutien à l’adresse suivante : car38@riseup.net

Infos Locales Prison / Enfermements

face à la prison, proches de prisonnièr.e.s partages d’expériences et de luttes

Le système carcéral n’enferme pas qu’une personne et la justice n’en condamne pas qu’une non plus. Celles et ceux qui sont à l’extérieur soutiennent leurs proches et font face chaque jour à un système arbitraire et brutal. Pour l’état, l’enfermement et la justice sont des outils majeurs pour imposer un système politique raciste, capitaliste et colonialiste et maintenir une paix sociale. Normative et détestable.
Souvent ce sont des femmes qui sont soutien et présentes à l’extérieur et ce rôle est (...)

Infos Locales Prison / Enfermements

Rencontre avec Jann Marc Rouillan le 15 mai-20h à Antigone

Rencontre avec Jann Marc Rouillan le 15 mai-20h à Antigone
L’assassinat du jeune maoïste Pierre Overney, en février 1972, par un vigile de Renault, marque un tournant pour la gauche révolutionnaire hexagonale. L’esprit de 68 s’estompe. Des militantes et militants se posent alors la question du passage à la lutte armée. Certains groupes ont déjà franchi le pas, bercés par l’antifranquisme, les luttes anticarcérales, l’anti-impérialisme et une nouvelle expérience politique  : l’autonomie ouvrière.
C’est (...)

Infos Locales Prison / Enfermements

Bloquer ou pas les médias libres

Pour celleux qui avaient suivi, la fin de l’année 2017 avait été agitée, entre autres, par des menaces de blocage (par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) de deux Indymedia francophones, Grenoble et Nantes.
Les deux sites avaient en effet reçu plusieurs courriers de l’OCLCTIC exigeant le retrait de plusieurs contributions qui revendiquaient des sabotages, notamment en soutien aux personnes qui passaient en procès à cette même époque pour l’incendie d’une voiture de police pendant le mouvement contre la loi travail.

Infos Locales Prison / Enfermements

4ème journée internationale d’action et de solidarité avec les prisonnièr.e.s trans

"À l’occasion du 22 janvier 2019, 4ème journée internationale d’action et de solidarité avec les prisonnièr.e.s trans, voici l’appel publié il y a deux ans sur le site états-unien transprisoners.wordpress.com
A Grenoble et ses environs vous pourrez écouter l’émission de Dégenré.e qui sera diffusée le 23 janvier 2019 à 18h sur radio Kaléidoscope (97FM), puis podcastée sur radiorageuses.net"

Infos Locales Prison / Enfermements

Camarade Lune, rencontre avec Barbara Balzerani – brigades rouges

Mardi 8 janvier 2019 à Antigone, rencontre avec Barbara Balzerani (camarade Lune), accompagnée de Elisa Santalena, Maître de Conférences en Civilisation Italienne à l’Université Stendhal de Grenoble, spécialiste des brigades rouges et de l’Italie de ces années tumultueuses et Marie Thirion, doctorante, qui assurera la traduction.
Barbara Balzerani a été l’une des femmes à occuper un poste stratégique au sein des Brigades rouges. Dans l’enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant (...)

Infos Locales Prison / Enfermements

Parloirs Libres sur Radio Kaléidoscope 97FM

Tous les jeudi de 19h30 à 20h30 c’est Parloirs Libres sur radio kaléidoscope 97FM.
Appelle en direct au 09 50 37 97 00 pour passer un message, une dédicace aux prisonniers de Varces.
Ou laisse un message sur notre facebook (parloirs libres) et on le transmettra en direct à la radio.

Infos Locales Prison / Enfermements

CRA de Lyon : Feu au centre de rétention et le compte rendu du procès des 3 prisonniers

Leur idée : créer une diversion pour permettre « à tout le monde de sortir du centre ». « Vous n’avez pas eu conscience que votre geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques si le CRA avait brûlé ? », interroge la présidente. – Tout le monde était prêt à s’évader et attendait dehors ! – Sauf le personnel ! ».
article relayé du labo anarchiste de valence :

Infos Locales Prison / Enfermements

Contre l’isolement carcéral ! En solidarité avec Fabrice

Fabrice Boromée, détenu d’origine guadeloupéenne est enfermé en métropole et à l’isolement depuis 2012, actuellement à la prison de Moulins. En solidarité avec lui, et contre l’isolement, un rassemblement est organisé à Lyon (69) le 21 juin, et une représentation théâtrale est organisée à Moulins (03) le lendemain 22 juin. INFOS DE MISE A JOUR 16 juin : ANNULATION DU RASSEMBLEMENT

Infos Locales Exils / Sans papiers

PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DES PRISONNIER-ES DE DÉLIT DE SOLIDARITÉ

Ce dimanche 22 avril, suite à la marche solidaire regroupant 200 personnes, dans le but de soutenir les droits de l’Homme (Article 13 DUDH 1 ) et le droit d’asile, une dizaine de personnes ont été arbitrairement arrêtées (article 9 DUDH 2 ) dont trois sont actuellement en prison . Il s’agit de deux étudiant-es et une personne ayant un contrat de travail. Le motif de leur détention provisoire jusqu’au procès est d’avoir participé au passage de frontière de migrant-es, en bande organisée 3.
Veulent-ils (...)

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org