Publier

Spring Offensive - Unite in Resistance - Appel à la mobilisation du réseau riseup4rojava

SPRING OFFENSIVE

Unite in Resistance – Dem dema azadi ye
(Unissons-nous dans la résistance-L’heure de la liberté a sonné !)

Le printemps arrive à grands pas et, tout comme la nature fleurit à cette époque de l’année, le printemps signifie pour nous un nouvel espoir, une nouvelle force et une nouvelle énergie. Le 10 février, l’armée d’occupation turque, sous le commandement du gouvernement fasciste AKP-MHP, a lancé une nouvelle invasion à grande échelle. Appelée "Claw-Eagle 2" cette opération visait le Kurdistan du Sud/Nord de l’Irak plus précisement la région de Gare, qui fait partie des zones de défense de Medya et est contrôlées par la guérilla du Mouvement de la Liberté.

Après seulement 4 jours, les forces fascistes ont été contraintes de se retirer complètement à cause de la résistance héroïque à laquelle ils ont été confrontés. Malgré leurs technologies de guerre, la surveillance aérienne permanente, le bombardement ininterrompu de dizaines d’avions de chasse F-16, le déploiement de centaines voire de milliers de forces spéciales, ils n’ont pas réussi à prendre pied sur le terrain et ont finalement échoué lamentablement en raison de la détermination, de la volonté révolutionnaire et de la supériorité tactique de la guérilla antifasciste.

Bien que cela ne signifie pas la fin des menaces, c’est une victoire historique pour notre résistance et une preuve supplémentaire que la guerre n’est pas encore terminée.

L’exemple de la guérilla nous démontre que les opprimés ne sont pas sans défense, mais peuvent vaincre un ennemi technologiquement, logistiquement, matériellement, financièrement et numériquement supérieur - il est possible de faire la révolution en ce XXIème siècle. Le sentiment d’impuissance face à l’État et au capital que beaucoup d’entre nous ressentent est une imposture ; un sentiment dont nous devons nous débarrasser.

La révolution au Rojava, la résistance antifasciste dans les montagnes du Kurdistan, dans les territoires occupés par la Turquie en Syrie, dans les métropoles et les prisons de Turquie, sont des preuves que le système peut être combattu, que le fascisme peut être vaincu.

Tout comme la construction de l’autodétermination démocratique, d’un mode de vie et d’une économie écologiques et de la libération des femmes, dans les montagnes, à Shengal, Maxmur et au Rojava : sont les preuves qu’une alternative au capitalisme est possible.

Cependant nos projets révolutionnaires sont confrontés à une menace fasciste et impérialiste violente. La tentative d’invasion de Gare n’est pas la première du genre et ne sera pas la dernière. Depuis des mois, les attaques contre les zones libérées du Kurdistan se poursuivent. Depuis des années, les États-Unis, l’OTAN et la Turquie, ainsi que leurs collaborateurs locaux, le KDP-ENKS, tentent de mettre en œuvre un plan d’extermination global contre le Mouvement de la liberté kurde et surtout contre le PKK.

Dans ce contexte, Efrin, Serekaniye et Gire Spi sont occupés par les forces colonialistes, les opérations de la Turquie à l’extérieur de ses frontières en Syrie et en Irak sont internationalement acceptées et soutenues par les états impérialistes. En outre, un vaste programme de guerre spécial, de propagande, de guerre psychologique, contre le mouvement et la société est en cours. C’est dans ce contexte qu’Abdullah Öcalan est toujours maintenu en isolement sur l’île-prison d’Imrali, et que des milliers de camarades, d’activistes, de politiciens et de journalistes ont été emprisonnés ces dernières années.

Nous nous unissons dans la résistance !

Les principaux événements que nous proposons ci-dessous renforcent notre unité en tant qu’antifascistes, anticapitalistes et anti-impérialistes. Se réunir, lutter et résister ensemble contre le fascisme turc et tous les fascismes, contre le patriarcat, le féminicide et la destruction écologique, et agir aussi pour nos camarades en prison, non seulement favorise notre culture de résistance, mais est le message qu’il faut diffuser pour défendre la révolution. C’est aussi la mémoire concrète de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la révolution et qui continuent à nous montrer le chemin dans notre résistance et notre lutte quotidiennes !

L’heure de la liberté a sonné ! - Dem dema azadi ye !

- Nous nous dressons ensemble contre l’occupation du Kurdistan, contre le fascisme turc et ses soutiens internationaux.

- Nous nous tenons internationalement côte à côte, épaule contre épaule avec la résistance anti-fasciste sur les lignes de front au Kurdistan et dans les prisons de Turquie.

- Nous ne permettrons pas une retraite, un sanctuaire tranquille au fascisme turc et nous le perturberons et le bloquerons au niveau international.

- Nous soutenons la campagne internationale "Liberté pour Öcalan" et agissons pour la fin de l’isolement, et nous agissons pour la libération des prisonniers politiques.

- Nous soutenons la révolution des femmes au Rojava et dans les autres régions du Kurdistan.

- Nous luttons pour une perspective anticapitaliste de la vie écologique - l’écologie doit être anti-fasciste et anti-capitaliste.

- Nous commémorons ceux qui sont tombés dans la lutte pour l’égalité et la dignité. Nous suivons leur exemple en mettant en pratique les valeurs de la révolution, en continuant à les vivre dans notre lutte quotidienne.

Sur la base de ces principes, nous appelons à une offensive commune de printemps. La victoire à Gare et la menace persistante sur la révolution nous incitent à passer à l’offensive, à prendre l’initiative et à ne pas attendre la prochaine grande invasion. Après tout, la guerre est quotidienne et la résistance est quotidienne.

Le printemps est arrivé, la fête du Newroz, symbole de liberté et de résistance, est à nos portes : L’heure de la liberté a sonné ! - Dem dema azadi ye !

Unissons-nous dans la résistance - Ensemble, nous vaincrons !

Nous appelons à célébrer ce printemps sous le slogan commun "Unite in resistance" (Unissons-nous dans la résistance). Faisons front ensemble au niveau local, régional et international contre le fascisme et soutenons directement la révolution au Kurdistan. Si nous relions nos différentes luttes, nous sommes forts, la solidarité internationaliste est notre force !

Soyons comme le printemps qui fleurit avec toute sa diversité et sa force, qui résiste, qui donne la vie, et qui est redouté par les hivers les plus longs et les plus durs.
Le printemps uni des peuples, qui résistent ensemble et s’engagent à continuer à construire l’alternative concrète dans laquelle nous voulons vivre, il sera craint par tous nos ennemis.

La révolution au Moyen-Orient vaincra - le fascisme sera écrasé !

RiseUp4Rojava
Women Defend Rojava
Internationalist Commune of Rojava
Tevgera Ciwanen Şoreşgerî

13 mars 2021

Main Events :

• 18 Mars : Journée des prisonniers politiques

• 19 Mars : Journée d’action Globale pour le climat

• 19-21 Mars : Newroz (célébrations et manifestations autour de cette date importante)

• 21-28 Mars : Semaine des martyrs(commémoration des martyrs de la révolution)

• 27-28 Mars : Manifestations régionales de commémoration des martyrs

• 04 Avril : Anniversaire Abdullah Öcalan’s (Action créative pour la libération de A.Öcalan et activités d’informations sur le rôle/le sens d’Abdullah Öcalan)

• 25 Avril : Anniversaire des 2 ans de la campagne RiseUp4Rojava

• 01 Mai : Journée internationale des travailleurs

• 08 Mai : Journée d’action antifasciste

Le concept :

Nous appelons chacun.e à s’activer par soi-même et à prendre des initiatives : Bloquez, dérangez, occupez ! Soyez créatifs, partagez vos idées, actions et événements avec nous ! Organisez des sit-in, des réunions, des discussions, des séminaires, des webinaires et des conférences ! Reliez vos luttes locales à la révolution au Kurdistan et aux autres luttes dans le monde !

RiseUp4Rojava annoncera de temps en temps, dans le cadre de cette offensive, certaines cibles communes, par exemple, un jour l’industrie de l’armement ou un autre jour le secteur touristique, etc. Nous vous appelons à participer à ces journées d’action spécifiques.

En outre, nous suggérons que les principaux événements mentionnés ci-dessus soient organisés ensemble sous le slogan commun “Unite in Resistance” (Unissons-nous dans la résistance).

https://riseup4rojava.org/fr/spring-offensive-unissons-nous-dans-la-resistance-lheure-de-la-liberte-a-sonne/

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Arrivée de la délégation zapatiste à Grenoble

Une délégation de zapatistes et de membres du Congrès National Indigène (CNI) sera à Grenoble du 31 octobre au 4 novembre. Ici vous trouverez : 1. Les dernières infos sur l’arrivée de la délégation à Grenoble 2. Une tribune signée par des collectifs locaux (en...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org