Publier

Solidarité avec les anarchistes en luttes en Ukraine

Article initial publié sur Projet Evasion

On souhaite ici relayer leurs efforts ainsi que des moyens de les soutenir. En outre nous avons créé une affiche appelant à la solidarité, que vous pouvez commander sur notre site internet.

Pour leur faire des dons d’argent ou de matériel rendez vous sur operation-solidarity.org.

Iels publient également des comptes rendus journaliers de leurs activités ainsi que de la situation sur place. Une version française miroir de leur site a été mise en place sur le site du monde-libertaire.

Operation-solidarity est actif autant sur le terrain dans la résistance contre l’invasion russe, dans les soins, la création d’un réseau de relai pour les personnes fuyant l’Ukraine et le contexte extrêmement raciste au frontières avec l’Ukraine.

En effet, malgré le discours hypocrite des états européens sur l’ouverture des frontières, la situation des personnes racisées essayant de fuir l’Ukraine est très dangereuse. Iels sont confronté.e.s à une douane/police des frontières raciste mais également fasciste de Pologne.

200 personnes racisées ont par exemple protesté collectivement et ont enfin réussi à traverser la frontière ukraino-polonaise après 2 jours. Les gardes frontières ont essayé de les arrêter et de leur bloquer le chemin avec des véhicules mais ils ont été plus forts.

Pour plus d’informations sur la thématique des frontières voir :

africansleavingukraine.com/
linktr.ee/BlackPeopleInUkraine
#AfricainsInUkraine / #FleeingWhileBlack
@BlackPeopleInUkraine / @NigeriansLeavingUkraine
Il a des structures de personnes racisées bénévoles dans les pays voisins, vous pouvez y faire des dons ici

Pendant ce temps, en Russie…

Les manifestations en Russie contre la guerre ont été importantes et se sont déroulées dans de nombreuses villes, avec notamment une forte mobilisation féministe.

… et à travers le monde

Dans le monde entier, beaucoup d’actions de soutien et de gestes de solidarité avec les personnes en Ukraine ont lieu. Voir par exemple l’appel des zapatistes à soutenir les groupes anarchistes et les ukrainiens et russes qui résistent contre la guerre et les états nations.

Et finalement, retrouvez plus d’articles d’analyse sur la guerre en Ukraine et le rôle des anarchistes et autres mouvements émancipateurs sur Crimethinc.com.

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Entretien avec Parwana Amiri Un contre...

Entretien avec Parwana Amiri Un contre discours au monde « libre », une voix et un espoir dans la lutte contre les frontières. « Je veux que le monde entende ma voix, écoute mes paroles » Parwana Amiri, âgée de dix huit ans, arrive sur l’île grecque de Lesbos avec sa famille en 2019. Après avoir fui...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Resto Malap le 15 octobre

Bienvenue au Resto Malap ! C’est un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers. Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c’est possible de nous joindre au 0749876554 (à partir de 14h et de préférence avant 16h). Plus...

Pique-nique de rentrée - Réseau université sans frontières

Le Réseau Université Sans Frontières (RUSF) organise un pique-nique de rentrée le jeudi 22 septembre sur le campus universitaire pour faire connaitre ses actions et rencontrer les personnes qui pourraient être intéressées et souhaiter nous rejoindre. Nous nous retrouverons sur les marches de...

Resto Malap le 17 septembre

Bienvenue au Resto Malap ! C’est un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers. Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c’est possible de nous joindre au 0749876554 (à partir de 14h et de préférence avant 16h). Plus...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org