Rencontres autour des minorités sexuelles et de genre à la campagne

Les 8, 9 et 10 juin 2018 à Saint-Jean-du-Gard et alentours

RHINOCÉROSE
PLOUC QUEER FEST

Rencontres autour des minorités sexuelles et de genre à la campagne

Nous sommes quelques-un.e.s à vivre dans les Cévennes, minorité TPG parmi les hétéros. Et même si, globalement, on se sent plutôt en terrain ami sur les territoires que l’on fréquente, on a envie de réfléchir et d’échanger sur nos expériences et nos réalités.
Ayant d’abord été pédé, gouine, trans ou bi, en ville (la plupart d’entre nous avec de la militance sur ces questions-là), il est évident pour nous que la vie à la campagne implique d’autres postures, d’autres engagements, d’autres difficultés. Trouver sa place ici implique souvent d’éviter l’inconfort d’une affirmation trop explicite de son identité. De là le sentiment de se résorber par défaut. La norme hétéro-patriarcale s’exprime partout, d’évidence. Et ton silence, ou ta discrétion, ou ta lassitude, ou ton envie de prendre part au quotidien, ou ton évitement, t’assimile et t’invisibilise.

Qu’en est-il alors des pédés, des gouines, des trans, des bis qui ont toujours vécu ici, qui n’ont peut-être jamais eu accès à l’histoire de nos luttes, qui ne connaissent personne, et qui ont l’impression d’être les seul.e.s à vivre ce qu’ils et elles vivent ?

Voilà, en gros, les réflexions qui nous ont mené.e.s à organiser ce premier Plouc Queer Fest.

Ce festival est ouvert à toutes et tous, avec certains moments de discussions, ateliers, défilés que l’on souhaite proposer en mixités choisies, chacune définie dans des soucis de visibilité des minorités dans l’espace publique et permettre d’être confortable dans les échanges.

Préliminaires le 8 : avec des concerts à Saint-Martin de Lansuscle, trois groupes de meufs sur les crêtes des cévennes.

Suivis de deux jours (les 9 et 10) à Saint-Jean-du-Gard et à la Borie de Falguières (à 7km de St-Jean-du-Gard en direction de Saint-étienne-vallée-française) :
un défilé dans les rues de Saint-Jean du Gard
des films, des brochures, des expos, des ateliers, des performances, des concerts - entre soi ou avec d’autres.

- être gay à la campagne, conférence et discussion.
- l’hétérosexualité comme modèle de production agricole
- lieux de drague et de rencontres : les territoires en jeu
- bisexuelLE, pansexuelLE, asexuelLE : what’s the fuck ?
- les hétéros, y z’en disent quoi ?
- être gouine à la campagne, ça change quoi ?
- échange de médias, films, émissions de radio, prenez vos clé usb !

Ramenez vos tentes et duvet , nous vous accueillons au bord d’une belle rivière et autres prairies, le vendredi et le samedi midi autogestion pour la nourriture, repas prévu le samedi soir et le dimanche midi et soir.

Si vous êtes intéressé/es vous pouvez nous demander un programme détaillé et prévenir de votre venue par mail à ploucqueerfest@laposte.net

Et si vous ne pouvez pas venir vous pouvez aussi participer en nous envoyant, toujours par mail, vos témoignages qui seront anonymement criés sur la place publique.

vendredi 8 juin 2018

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Le projet de l’arrogance - La Borie [Cévennes]

Pourquoi ce journal ? Pour donner des news, pour s’exprimer, pour montrer que nous sommes toujours là. On s’est senti tellement depassé.e.s par toutes les choses qui arrivent en ce moment à La Borie. C’est incroyable ce qui se passe tous les jours. Puis on rencontre des personnes qui demandent tout...

La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal "La décroissance, journal de la joie de vivre" édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org