Publier

[Pour le retrait de la loi immigration] "On a marché", un documentaire sur la lutte des sans papier/demandeur.euses de papiers

Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d’autres villes encore en direction de l’Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement digne pour tou.tes.

Face à un gouvernement incapable de les entendre, de les recevoir, un film collectif est né.
"Pour que la marche reste dans l’histoire, pour en garder la mémoire, pour qu’elle s’inscrive dans la continuité de la lutte des sans-papiers pour leurs droits et pour que l’histoire des immigrés reste toujours vivante." Sembala, CSP 75 (Paris) et Makan, CSP Montreuil.

3 ans ont passé, et toujours rien... Enfin si, une enième loi Immigration a été adoptée par l’Assemblée Nationale le Mardi 19 décembre 2023...
Parmi les mesures prévues dans celle-ci : l’attaque du droit aux aides sociales des personnes étrangères non européennes, la création avec le titre de séjour "métier en tension" d’un statut de salarié attaché à son employeur qu’il ne pourra quitter sous peine de perdre son titre de séjour, le rétablissement du "délit de séjour irrégulier", le durcissement des conditions du regroupement familial, la fixation de quotats migratoires, la facilitation de l’expulsion des étrangers, l’introduction dans le droit de la déchéance de nationalité, la mise sous conditions du droit du sol,...

La mobilisation face à cette loi s’organise :

-Pour le retrait définif de cette loi,
- Pour la régularisation de tous les sans-papiers/demandeurs de papiers
- Pour la fermeture des Centre de Rétention Administrative
- Pour un logement digne pour tous.tes

"Personne n’est illégale sur cette Terre" Myriam, CSP 75 (Paris)

Dans le cadre de cette lutte, nous vous proposons de diffuser au maximum et d’organiser des projections du documentaire : "On a marché". Parlez en autour de vous. En effet, ce documentaire est un outil, en plus d’être une archive : il peut être la base de discussions, de réflexions collectives à mener ensemble.

"Il faut absolument qu’on s’y mette pour lutter contre cette loi. La seule chose qui va falloir, qu’on va y arriver c’est de construire, se mettre ensemble, mener des actions de solidarité pour pouvoir lutter contre cette loi bidon, fou ! » Mohamed, porte parole des livreurs à vélo de Grenoble.

Vous retrouverez des informations, la bande annonce et l’affiche du film sur le site : https://onamarche.com

Le film est disponible en accès libre sur youtube à l’adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=QmiUYEMP_r0
Si vous souhaitez le télécharger, dans le cadre d’une projection par exemple, le film est disponible en streaming ou en téléchargement à ce lien :
https://mnsp2020.clouds.gresille.org/index.php/s/3LD4eHR8b4dHA6k

Notre adresse mail : mnsp2020@riseup.net

#onamarchéregularisez
#onamarchéloiimmigrationretirée
#onamarchéonvagagner

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Semaine pour la Palestine

Semaine en soutien à la cause Palestinienne, avec au programme : tables rondes, ateliers cultinaires et artistiques, animations pour enfants, expositions photos, randonnée, projection cinématographiques

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Le comité Palestine à Grenoble

Le collectif Libérons Georges Abdallah appel, en complément de la coordination unitaire, à a se réunir de manière large pour construire sur le long terme la solidarité anticolonialiste avec la Résistance Palestinienne.

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org