Publier

PERMANENCE DE SOUTIEN DESTINEE AUX PERSONNES QUEERS DANS LE CADRE DU CONFINEMENT

Nous, thérapeutes et psy* queers, sommes persuadé.e.s que le confinement est un événement difficile à vivre à la fois d’un point de vue psychique et somatique. Être entravé.e dans ses mouvements, dans ses déplacements, être seul.e ou au contraire ne pas disposer d’espace à soi impactent la santé physique et mentale des personnes.

Pour certain.e.s, le confinement est une conséquence de la pandémie de coronavirus, elle-même très anxiogène. Pour d’autres, être confiné.e seul.e, ne plus pouvoir faire grand chose, laisse du temps pour repenser à des événements passés parfois négatifs. Enfin, le choc créé par la rapidité de la propagation de la pandémie et des mesures strictes de confinement peuvent réactiver des états de stress post-traumatiques.

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une permanence de soutien gratuite dans le cadre du confinement spécifiquement adressée aux personnes Queers, Trans, Intersexes, Gouines, Bi et PD qui pourraient s’inquiéter de ne pas être suffisamment bien accueilli.e.s dans les autres permanences proposées du fait des particularités de leurs vécus et des problématiques spécifiques auxquelles ce confinement les renvoient.

Deux types d’accompagnements individuels vous sont proposés :
- Des psy* sont disponibles pour vous écouter, accueillir vos questionnements et vos émotions face à cette situation inédite et dont nous ne pouvons prévoir l’évolution.
- Nous mettons également en place un accompagnement somatique personnalisé afin que vous puissiez vous constituer une boîte à outils sur-mesure d’exercices simples centrés sur le corps et soutenant pour apaiser le stress, l’anxiété liés au confinement et leurs conséquences multiples sur le corps (moral, fatigue/agitation, digestion...)

En plus de ces accompagnements individualisés, nous mettrons à votre disposition des vidéos d’outils et de routines somatiques dans le même objectif qui vous permettront de pratiquer quand vous voulez.

Enfin, nous vous enverrons des liens que nous jugerons utiles au bien-être et qui seront autant de propositions pour vous aider à traverser cette période de confinement.

Nous sommes à vos côtés et nous vous envoyons beaucoup d’énergie et de soutien !

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

QUI SOMMES-NOUS ?

Juliet Drouar, Art-thérapeute (formé.e à Paris 7, militant.e féministe)
« Je considère que ma culture politique est d’une importance thérapeutique capitale car elle me permet également d’articuler avec la personne les responsabilités des oppressions systémiques dans sa situation, les liens de causalité avec ses problématiques, des sorties de la solitude et des solutions. »

Flo Janklewicz, Psychopraticien.ne
« Je pense que l’on n’est compétentE en tant que thérapeute que si on est alignéE avec notre personnalité profonde. C’est pourquoi je travaille essentiellement avec des personnes vivant des oppressions systémiques, globalement issuEs de minorités comme la DGS (diversité de genres et sexualités), le féminisme… »

Malo, Praticien en techniques somatiques (Formation techniques somatiques et Hatha-Yoga, D.U. d’éthique Paris 5)
« La question du corps est éminemment politique et les espaces de pratiques corporelles n’échappent pas à l’invisibilisation des corps minorisés. Je mobilise et transmets mes outils dans une perspective féministe de renforcement et d’accessibilité. »

Cha Prieur, Psychopraticien.ne (Programmation Neuro-Linguistique Thérapeutique)
« Je reçois des personnes queer et plus largement LGBTQIA+. Je garantis aux personnes accompagnées qu’iels pourront parler ouvertement, notamment de leur rapport à leur genre, à leur sexualité et de la diversité de leurs pratiques sexuelles. J’adopte une posture féministe et prends en compte les violences systémiques vécues par les personnes accompagnées ».

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

CADRE

Si vous avez besoin de soutien, écrivez-nous un mail ici : permanenceconfinementqueer@gmail.com
Merci de nous préciser si vous souhaitez un rendez-vous psy* ou pour des pratiques somatiques dans l’objet du mail. Merci également de nous préciser vos disponibilités (jours et horaires) dans le corps du mail.

Nous vous répondrons au plus vite pour fixer un rendez-vous par téléphone, Skype, Whatsapp ou Zoom selon les praticien.ne.s.

Les entretiens dureront 30 minutes maximum.

Nous vous garantissons la confidentialité de ces échanges et vous proposons, de votre côté, de vous isoler le plus possible, si vous n’êtes pas seul.e dans votre logement, pendant cette conversation.

Si vous êtes dans l’urgence, n’hésitez pas à utiliser OWLIE : https://www.facebook.com/owlielechatbot/ "

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Le coming out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre (PMO)…

Depuis plusieurs années, nous tâchons de comprendre, pour mieux la combattre, l’une des formes de l’anti-féminisme qui se développe en France : le « masculinisme ». Nous dénonçons la montée des groupes qui défendent les intérêts des hommes et dont l’idéologie se structure autour d’un fantasme...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Manifestation pour la Palestine

Manifestation le 20 avril 14h30 place Félix Poulat Pour dire STOP au génocide en Palestine Pour la libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes ! Le 17 avril, c’est la journée internationale des prisonnier.es politiques, c’est pourquoi nous exigeons la libération des 9400...

Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org