Publier

“Meuse Joyeuse”, il y a deux ans une farandole féministe et antinucléaire à Bure.

“Meuse Joyeuse” est un paysage sonore de la lutte à Bure réalisé pendant une farandole féministe et antinucléaire organisé par le collectif Les Bombes atomiques [1]. Lors de cette semaine de février 2020 sous la neige et la grêle jusqu’à 150 personnes se sont retrouvées à la Maison de la Résistance pour se rencontrer, participer à des ateliers, discuter, fendre du bois, cuisiner, chanter et organiser un carnaval. Cette semaine était aussi en mixité choisie sans mec cis, c’est à dire sans hommes en accord avec le genre qui leur a été attribué à la naissance.

La lutte à Bure c’est la lutte contre le projet CIGEO, centre industriel de stockage géologique, mené par l’ANDRA. Un projet d’enfouissement des déchets radioactifs à durée de vie longue produit par le nucléaire. L’idée c’est de stocker ces déchets très dangereux très longtemps sous la terre de Bure dans la Meuse.

Dans ce que vous allez écouter certains choix ont été fait pour ne pas mettre en danger certaines personnes militantes car la répression des personnes opposées au projet CIGEO est très forte. Avec une haute surveillance, des personnes sur écoute, des interdictions d’accès au territoire et des procès.

Bonne écoute !

Meuse Joyeuse

Documents associés à l'article :

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Victoire ! "Mon corps, mon choix, et ferme ta gueule !"

Lundi 16 mai dans la soirée, Alliance Citoyenne et le syndicat des femmes musulmanes étaient présentes pour célébrer l’adoption de l’amendemement qui autorise le port du maillot couvrant et topless dans les piscines !

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

Chevalle Majiq - Rhone-Alpes Tour du 27 avril au 7 mai

Chevalle Majiq : électro blabliblou – est/ouest (55)(56) Chevalle écrit des textes pour plein de raisons différentes. Majiq fait plein de musiques avec des machines. Alors c’est des textes variés sur de la musique variée. Ça raconte plein de choses importantes ou plus légères. C’est sérieusement...

[Bure] Défendons LA GARE Empêchons la construction de la route Castor !

La gare de Luméville : En 2004, le site de l’ancienne gare de Luméville a été racheté par des militant.es antinucléaires. La gare fait partie de la future ligne ferroviaire pour le transport des déchets nucléaires vers le projet de dépôt définitif CIGÉO près de Bure. Au cours des 18 dernières années, la...

> Tous les articles "Nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org