Publier

“Meuse Joyeuse”, il y a deux ans une farandole féministe et antinucléaire à Bure.

“Meuse Joyeuse” est un paysage sonore de la lutte à Bure réalisé pendant une farandole féministe et antinucléaire organisé par le collectif Les Bombes atomiques [1]. Lors de cette semaine de février 2020 sous la neige et la grêle jusqu’à 150 personnes se sont retrouvées à la Maison de la Résistance pour se rencontrer, participer à des ateliers, discuter, fendre du bois, cuisiner, chanter et organiser un carnaval. Cette semaine était aussi en mixité choisie sans mec cis, c’est à dire sans hommes en accord avec le genre qui leur a été attribué à la naissance.

La lutte à Bure c’est la lutte contre le projet CIGEO, centre industriel de stockage géologique, mené par l’ANDRA. Un projet d’enfouissement des déchets radioactifs à durée de vie longue produit par le nucléaire. L’idée c’est de stocker ces déchets très dangereux très longtemps sous la terre de Bure dans la Meuse.

Dans ce que vous allez écouter certains choix ont été fait pour ne pas mettre en danger certaines personnes militantes car la répression des personnes opposées au projet CIGEO est très forte. Avec une haute surveillance, des personnes sur écoute, des interdictions d’accès au territoire et des procès.

Bonne écoute !

Meuse Joyeuse

Documents associés à l'article :

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

Ciné Débat "L’été nucléaire" à La Vence Scène

Projection du film "L’été nucléaire", suivie d’un débat animé par Sortir du nucléaire 38 et Greenpeace. C’est mardi 28 juin à 20h 00 à La Vence Scène, cinéma de St Egrève : arrêt de tram Pont de Vence ligne E.

> Tous les articles "Nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org