Publier

Mardi contre la Françafrique : La France et le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994

Depuis 2019, le 7 avril est la journée officielle de commémoration du génocide des Tutsis. En cette journée particulière, nous vous invitons à notre prochain rendez-vous mensuel du "mardi contre la Françafrique" qui sera justement consacré au soutien apporté par la France aux génocidaires rwandais. Et sur lequel la lumière reste à faire. A partir d’un documentaire récent sur le sujet, nous ferons le point sur les derniers éléments connus.

L’an dernier, le "rapport Duclert" remis au président de la République a apporté la confirmation de bien des accusations portées jusqu’ici seulement par des journalistes, des témoins de l’époque et des associations. Mais le rapport évite plusieurs zone d’ombres essentielles, comme l’a montré Survie en publiant il y a deux semaines des notes inédites de la DGSE (services secrets français) au sujet des célèbres barbouzes Paul Barril et Bob Denard [https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis-au-rwanda/article/nouveau-rapport-rwanda-les-mercenaires-invisibles-les-archives-de-la-dgse ]
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Survie, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et l’association de rescapé.es Ibuka France publient ce jour dans Libération une tribune rappelant que le rapport Duclert n’est qu’une étape et que la justice doit pouvoir instruire des plaintes en souffrance.

A mardi !

mardi 12 avril 2022

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Solidarity Collectives - Pas de repos jusqu’à la mort du dernier dictateur.

« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom, mais...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org