Le mercredi 9 septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.
Il a été tabassé, privé d’eau et d’électricité, contraint à boire l’eau des toilettes au mitard. Un détenu qui a dénoncé ces faits, est lui aussi tabassé, et transféré pour le réduire au silence. Malgré tout, les informations circulent, notamment ici :
article de l’envolée
https://lenvolee.net/idir-mort-au-mitard-de-lyon-corbas-sa-famille-exige-la
interview de la mère de Idir dans l’émission de la petite cuillère
https://blogs.radiocanut.org/petitecuillere/2020/11/05/la-petite-cuillere-emission-du-5-novembre-2020
Les proches d’Idir mènent un combat pour savoir ce qui s’est exactement passé au mitard ce jour-là. Une procédure judiciaire est lancée, ainsi qu’une mobilisation sur le long terme. Deux marches blanches ont eu lieu devant la maison d’arrêt à Corbas et à Vénissieux.
Les proches ont créé une association pour lutter contre les morts en prison, trop nombreuses. Toutes les infos se trouvent sur la page Association Idir Espoir et Solidarité.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Facociationidir.
Il y a également une pétition pour la suppression des quartiers disciplinaires
https://www.mesopinions.com/petition/politique/petition-radier-quartiers-disciplinaires-devastateurs/108213?fbclid=IwAR2DQ2KmnHLa597vITE8rzGsFOtBNSDcn34
ainsi qu’une cagnotte en ligne.
https://www.cotizup.com/pour-idir-mederres
Rendez vous le Samedi 9 Janvier 2021 a Brignais rue des quatre saisons.
Compléments d'info à l'article