Marche blanche en mémoire de Idir

Le mercredi 9 septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.

Il a été tabassé, privé d’eau et d’électricité, contraint à boire l’eau des toilettes au mitard. Un détenu qui a dénoncé ces faits, est lui aussi tabassé, et transféré pour le réduire au silence. Malgré tout, les informations circulent, notamment ici :

article de l’envolée
https://lenvolee.net/idir-mort-au-mitard-de-lyon-corbas-sa-famille-exige-la

interview de la mère de Idir dans l’émission de la petite cuillère
https://blogs.radiocanut.org/petitecuillere/2020/11/05/la-petite-cuillere-emission-du-5-novembre-2020

Les proches d’Idir mènent un combat pour savoir ce qui s’est exactement passé au mitard ce jour-là. Une procédure judiciaire est lancée, ainsi qu’une mobilisation sur le long terme. Deux marches blanches ont eu lieu devant la maison d’arrêt à Corbas et à Vénissieux.

Les proches ont créé une association pour lutter contre les morts en prison, trop nombreuses. Toutes les infos se trouvent sur la page Association Idir Espoir et Solidarité.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Facociationidir.

Il y a également une pétition pour la suppression des quartiers disciplinaires
https://www.mesopinions.com/petition/politique/petition-radier-quartiers-disciplinaires-devastateurs/108213?fbclid=IwAR2DQ2KmnHLa597vITE8rzGsFOtBNSDcn34

ainsi qu’une cagnotte en ligne.
https://www.cotizup.com/pour-idir-mederres

Rendez vous le Samedi 9 Janvier 2021 a Brignais rue des quatre saisons.

samedi 9 janvier 2021

Marche blanche en mémoire de Idir

13h30 - 13h30
Brignais (rue des quatre saisons)

Derniers articles de la thématique « Prison / Enfermements » :

CRIER NOTRE COLERE

Alors que cela fait maintenant plus de 6 mois que 7 de nos camarades sont toujours poursuivi.es et mis.es en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » suite aux arrestations du 8/12, c’est avec horreur que nous venons d’apprendre le renouvellement du maintien à l’isolement de l’un...

Cesare Battisti cesse de s’alimenter et de se soigner - Lettre & Communiqués.

Suite à sa décision, consécutive au refus de son transfert, de cesser à nouveau le 2 juin de s’alimenter et de se soigner, Cesare nous a adressé une lettre dont la lecture nous a profondément bouleversé.e.s. Nous avons décidé de rendre publique sa traduction, d’une part pour toutes les personnes qu’elle...

> Tous les articles "Prison / Enfermements"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org