Publier

Les rayonnantes, camp antinucléaire [16-26 aout près de Bure]

Nous vous invitons du 16 au 26 août près de Bure, en Meuse, pour célébrer la vie contre le nucléaire mortiphère.

Retrouvons-nous là où ils veulent tout enfouir, ensemble faisons pousser la résistance à Cigéo et son monde !

Le projet Cigéo mené par l’ANDRA en Meuse, c’est la promesse d’enfouir 85 000m3 de déchets radioactifs dans 270 km de galeries pour des milliers d’années. Au mépris de l’environnement et de la population locale. Mauvaise prise en compte des enjeux environnementaux, minimisations des impacts sur le plan sanitaire ou encore manque d’analyse des risques accidentels… c’est en ces termes que l’Autorité Environnementale a très récemment jugé le projet. Au point de conseiller de limiter le développement de la population aux alentours ! Une population qui manifeste son opposition depuis 27 ans sans jamais avoir été véritablement consultée.

Les mois à venir sont décisifs.

L’année dernière une demande de déclaration d’utilité publique a été déposée pour Cigéo, si elle est acceptée par le gouvernement, les chances de stopper le projet s’amenuiseront. La déclaration d’utilité publique est une étape clé pour les promoteurs du projet : elle ouvrira la porte à l’expropriation des terres que l’Andra n’a pu acheter. Autorisant la rénovation et la construction de dizaines de kilomètres de voies ferrées. Voulant rendre le territoire meusien Cigéo-compatible pour une éternité.

Il est encore temps d’empêcher ce projet !

A la suite d’événements antinucléaires que nous trouvons inspirants (Farandoles des Bombes Atomiques en Meuse, Décamp’finement au Bugey…) cet été, nous donnons rendez-vous aux ami.es, aux (grands) enfants, aux (grands) parent.e.s, aux glandeur.se.s, aux paysan.e.s, et autres habitant.e.s. Notre camp sera autogéré et coloré et tissera des liens avec celles et ceux qui luttent contre ce système destructeur. On y prévoit des rencontres, des formations, des ateliers d’artivisme, des fêtes désobéissantes, des temps en mixité choisie. Nous allons marcher, nous allons voler pour informer, prévenir, défendre et guérir l’air et la terre. Que ce soit en parcourant le tracé des voies ferrées ou par d’autres échappées, nos créatures volantes ne resterons pas des créatures dociles face à l’ANDRA qui balaye nos existences.

Si vous avez envie de filer un coup de main à l’organisation de l’évènement, avoir des informations en plus ou être tenu.e.s au courant de la suite, vous pouvez écrire à mobilisation-rayonnante@@@riseup.net ou rendez-vous sur https://rayonnantes.org/ !

Si vous voulez plus d’information sur la lutte à Bure, vous pouvez consulter le site bureburebure.info

Coup de main

En attendant n’hésite pas à imprimer et diffuser les affiches, les tracts ou nous demander à vous en evoyer des déjà imprimés.

On aura besoin d’aide pour organiser le camp notamment pour le montage (du 9 au 15 aout) et le démontage (les jours après le camps). Plus d’informations à ce sujet prochainement sur le site des rayonnantes.

lundi 16 août 2021

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

3 oct. : Carnaval bloc au Bugey !

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes...

Des nouvelles du camp antinucléaire des rayonnantes

Le camp des rayonnantes est maintenu et aura lieu à l’ancienne gare de Luméville (6 km de Bure dans la Meuse) du 16 au 26 aout. Nous relayons ici les informations qui sont présentes sur le site du camp. Pour nous organiser n’hésite pas à te...

> Tous les articles "Nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org