Publier

Ismaël Bokar Deh, tué par la police de Versailles le 30 avril 2018

https://desarmons.net/index.php/2018/05/03/ismael-bokar-deh-tue-par-la-police-de-versailles-le-30-avril-2018/

Le 30 avril 2018, Ismaël Deh, 58 ans et père de 8 enfants, vend des goodies pour touristes à l’effigie de la Tour Eiffel près du château de Versailles quand une patrouille de police s’approche pour le contrôler. Présent en France depuis 18 ans, il a travaillé 17 ans à la plonge dans un restaurant à Cannes, sans pour autant être régularisé. Il avait été placé en rétention en 2008, mais avait échappé à l’expulsion.

A la vue de la police, il s’enfuit et se fait percuter par le fourgon de police alors qu’il est poursuivi de près et tente de traverser la rue Carnot pour leur échapper. Il heurte violemment le capot du véhicule, occasionnant un traumatisme crânien, ainsi que des fractures de la jambe et des côtes.

Il décède dans l’après-midi du 1er mai à l’hôpital Pompidou (Paris 15 ème).

Une enquête de l’IGPN est ouverte.

Alors que la presse sénégalaise confirme l’identité de la victime, la presse française ne la nomme pas, la qualifiant seulement de “vendeur à la sauvette”. Le processus habituel de déshumanisation consistant à qualifier les faits d’accident, à ne pas mettre un nom sur la victime, puis à lui faire porter la responsabilité de sa mort, est déjà en route…

Pour Ismaël Bokar Deh (ou Ismaëla Deh), ni oubli ni pardon.

Derniers articles de la thématique « Anti racismes / Antifacisme » :

Viens t’organiser au Bou’li !

Salut ! Le squat du Boulodrome libre (Bou’li) vous invites à faire vivre un espace d’organisation, d’entraide et de solidarité à Briançon.

> Tous les articles "Anti racismes / Antifacisme"

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Resto Malap du 14 décembre au Bar Radis

Bienvenue au Resto Malap ! C’est un repas congolais en soutien à des personnes migrantes. Le prochain resto se déroulera au Bar Radis (15 Avenue Gustave Flaubert) le 14 décembre à partir de 12H. Dernier service à 14H. La réservation est conseillée à ce lien Plus d’infos sur notre site.

Les Midis du Resto Malap

Le Resto Malap s’installe à la Capsule jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit de repas congolais en soutien à des personnes migrantes.

La brèche, semaine contre le fascisme du 26 au 30 novembre 2024

Différents événements du 26 au 30 novembre 2024 — Face au contexte politique actuel en France et dans le monde, nous avons envie d’aborder plusieurs thématiques qui toutes s’inscrivent dans l’actualité des luttes mais également dans l’histoire coloniale raciste occidentale française. Il nous...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org