Infotour anti-THT

Enfin ! Après cinq longues années d’aventures, les Recueils sonores sur la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine sont sortis, sous l’oeil bienveillant des éditions Mère Castor !

Il y a 5 ans, vous nous aviez peut être déjà rencontré.e.s, nous acteurs et actrices de la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine, lors de la présentation de cette lutte et du film “Remballe Ton Elek” qui l’accompagnait.

Depuis, la lutte continue, sous d’autres formes (la ligne THT a fini par être achevée et raccordée en Juin 2013) dans la Manche. L’assemblée antinucléaire de l’ouest a continué d’exister pour porter ses griefs contre la construction de l’EPR de Flamanville en septembre 2016. Elle fut remplacée par des actions à partir du collectif de la grange de Montabot.

Car c’est depuis ce point d’ancrage dans le bocage vallonné du centre Manche que persistent les luttes. La grange de Montabot est depuis fin 2012, le lieu qui permet de continuer à élaborer des stratégies de luttes, à s’informer, à créer, à fêter… à se souvenir.

C’est depuis cet espace que l’idée de ne pas perdre la mémoire orale de la lutte anti-tht est née, et c’est en partant des constructions politiques de la grange de Montabot que nous vous proposons de parler de comment, pourquoi on en est arrivé à réaliser un objet radiophonique conséquent.

Vous allez pouvoir vous replonger dans l’univers de la clé à molette, parcourir les routes de Manche et de Mayenne, écouter les voix de celles et ceux qui se sont acharnés contre RTE de 2005 à 2013.

Nous vous invitons donc à découvrir ce qui est devenu une série radiophonique en cinq épisodes, accompagnée d’un livre et d’un poster, et intitulé “Ça grésille dans le poteau – Histoires de la lutte contre la THT Cotentin-Maine”.

Une petite équipe sera de passage à Grenoble puis dans le Trièves pour une présentation, écoute collective et discussion autour de cet ouvrage et des luttes contre les politiques énergétiques :

- le lundi 8 octobre au Centre social Tchoukar, 38 rue d’Alembert à Grenoble, à 20h
- le mercredi 10 octobre dans le Trièves (lieu et horaire à venir).

A très bientôt.

L’équipe des Recueils sonores

lundi 8 octobre 2018
mercredi 10 octobre 2018

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

[Ahwahnee] Conférence gesticulée "Retour Vers Le No Futur"

Comment sortir du sentiment d’impuissance face aux rapports de pouvoir ? Dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale, comment dépasser ce constat du mouvement punk pour agir à travers l’autonomie collective...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org