Publier

Conférence : 10 ans de guerre contre le terrorisme au Sahel, pour quel résultat ?

En janvier 2013, la France intervenait militairement au Mali avec l’opération Serval. L’année suivante, l’opération Barkhane se déployait dans quatre autres pays : Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad.

En 2022, l’armée française a été chassée du Mali et l’opération Barkhane est terminée. Mais cela ne signifie pas pour autant la fin de la présence militaire française, notamment au Tchad et au Niger. Les opérations antiterroristes se poursuivent et la France a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif antiterroriste pour toute l’Afrique de l’Ouest.

Après 10 ans, le bilan de la guerre contre le terrorisme au Sahel est pourtant celui d’un échec sans appel : les groupes djihadistes se sont renforcés et de nouveaux pays sont menacés. Comment expliquer cette situation ?

Comme d’habitude, après le débat, vers 21h30, on prolongera la discussion autour d’un verre et des bonnes choses à manger que chacun.e est invité.e à amener - sans obligation !

À 19h30

À la MNEI
Maison de la nature et de l’environnement
5 place Bir Hakeim, Grenoble

Entrée libre, par la droite du bâtiment

mardi 10 janvier 2023

Conférence : 10 ans de guerre contre le terrorisme au Sahel, pour quel résultat ?

19h30 - 22h00
MNEI Maison nature environement Isère (5 place Bir Hakeim, Grenoble
Tram C Hôtel de ville, Tram A Verdun préfecture, Bus 12 Bir Hakeim
Entrée libre, par la droite du bâtiment)

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Semaine pour la Palestine

Semaine en soutien à la cause Palestinienne, avec au programme : tables rondes, ateliers cultinaires et artistiques, animations pour enfants, expositions photos, randonnée, projection cinématographiques

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org