"Communiqué de presse du Planning Familial 69 et de la Lesbian and Gay Pride de Lyon

Le vendredi 20 avril prochain, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes, chargé d’organiser les débats des Etats Généraux de la bioéthique préparant la révision de la loi à l’automne 2018, organise un « débat citoyen » à l’Université Laennec (Lyon 1) autour de la thématique suivante : « PMA : vers une nouvelle « conception » de l’humanité ? ».

Nous, militant.es féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre la PMA pour toutes les femmes sont de notoriété publique.
Nous rappelons qu’Alliance Vita, fondée d’ailleurs par Christine Boutin en 1993, est un lobby militant contre l’avortement qui fait partie des organisations possédant des lignes téléphoniques abusant les femmes souhaitant trouver des informations fiables sur l’avortement.

En 2013, cette même association a pris position contre l’ouverture du mariage à tous les couples et a participé aux manifestations homophobes organisées par la Manif Pour Tous (dont Alliance Vita est d’ailleurs très proche).
Nous condamnons le choix fait par l’Errera d’inviter une militante d’Alliance Vita, organisation qui se positionne contre l’égalité, refuse le droit des femmes à disposer de leurs corps et prône l’oppression des femmes et des minorités sexuelles et de genre.

Gageons que cette rencontre sera, encore une fois, la caisse de résonances des mouvements réactionnaires qui vont venir déverser leurs slogans haineux à l’encontre des femmes et des LGBTI.

Nous condamnons également leur choix de ne pas inviter des personnes concernées à ce débat.

Ainsi, nous interpelons les institutions publiques qui soutiennent l’Errera et leur demandons de réagir : l’ARS, les Universités Lyon 1, Saint-Etienne, Clermont Auvergne, Grenoble Alpes (et leurs CHU) ainsi que les Hospices Civils de Lyon.

Nous exigeons que ce « débat citoyen » soit entièrement repensé avec l’exclusion de Blanche Streb et la participation de membres d’association LGBTI réfléchissant depuis de nombreuses années sur ces questions et défendant l’égalité des droits pour toutes et tous."

Et quelques pistes pour préparer la suite :

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Aperçu des luttes actuelles en Grece - Episode 2 – mars 2021

Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens. On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce. On en choisira 4 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela. Si vous souhaitez participer...

Atelier sérigraphie et discussions sur les frontières

A l’approche d’une grosse mobilisation contre les politiques migratoires à Nice, le 5 juin prochain, le collectif Toutes aux frontières38 organise un atelier sérigraphie et des discussions autour de textes sur les frontières en non-mixité choisie, sans mecs cis. SAMEDI 27 MARS de 10h à 13h au Local de...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"