"Communiqué de presse du Planning Familial 69 et de la Lesbian and Gay Pride de Lyon

Le vendredi 20 avril prochain, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes, chargé d’organiser les débats des Etats Généraux de la bioéthique préparant la révision de la loi à l’automne 2018, organise un « débat citoyen » à l’Université Laennec (Lyon 1) autour de la thématique suivante : « PMA : vers une nouvelle « conception » de l’humanité ? ».

Nous, militant.es féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre la PMA pour toutes les femmes sont de notoriété publique.
Nous rappelons qu’Alliance Vita, fondée d’ailleurs par Christine Boutin en 1993, est un lobby militant contre l’avortement qui fait partie des organisations possédant des lignes téléphoniques abusant les femmes souhaitant trouver des informations fiables sur l’avortement.

En 2013, cette même association a pris position contre l’ouverture du mariage à tous les couples et a participé aux manifestations homophobes organisées par la Manif Pour Tous (dont Alliance Vita est d’ailleurs très proche).
Nous condamnons le choix fait par l’Errera d’inviter une militante d’Alliance Vita, organisation qui se positionne contre l’égalité, refuse le droit des femmes à disposer de leurs corps et prône l’oppression des femmes et des minorités sexuelles et de genre.

Gageons que cette rencontre sera, encore une fois, la caisse de résonances des mouvements réactionnaires qui vont venir déverser leurs slogans haineux à l’encontre des femmes et des LGBTI.

Nous condamnons également leur choix de ne pas inviter des personnes concernées à ce débat.

Ainsi, nous interpelons les institutions publiques qui soutiennent l’Errera et leur demandons de réagir : l’ARS, les Universités Lyon 1, Saint-Etienne, Clermont Auvergne, Grenoble Alpes (et leurs CHU) ainsi que les Hospices Civils de Lyon.

Nous exigeons que ce « débat citoyen » soit entièrement repensé avec l’exclusion de Blanche Streb et la participation de membres d’association LGBTI réfléchissant depuis de nombreuses années sur ces questions et défendant l’égalité des droits pour toutes et tous."

Et quelques pistes pour préparer la suite :

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Le projet de l’arrogance - La Borie [Cévennes]

Pourquoi ce journal ? Pour donner des news, pour s’exprimer, pour montrer que nous sommes toujours là. On s’est senti tellement depassé.e.s par toutes les choses qui arrivent en ce moment à La Borie. C’est incroyable ce qui se passe tous les jours. Puis on rencontre des personnes qui demandent tout...

La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal "La décroissance, journal de la joie de vivre" édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"