Voici la présentation du mouvement en 9 points : ce que nous pensons et pour quoi nous luttons, traduite en plusieurs langues, à imprimer, à diffuser et à coller partout !
Né en novembre 2018, le mouvement des Gilets Noirs lutte contre le racisme de l’État, les patrons négriers et les gestionnaires de foyers, et pour des papiers et des logements pour toutes et tous. Notre mouvement regroupe aujourd’hui une cinquantaine de foyers d’Île-de-France et des camarades locataires de la rue, en lutte pour leur dignité. Le covid-19 n’est pas notre plus grand ennemi : l’État, les patrons et les gestionnaires de foyers nous pourrissent la vie depuis bien plus longtemps. Nous, habitant.e.s des foyers d’immigrés, sans-papiers, locataires de la rue de nationalités différentes et personnes solidaires, avons décidé de ne plus nous cacher. Nous avons quitté nos activités quotidiennes, nous nous sommes levé.e.s pour un toit et des papiers, nous nous sommes organisé.e.s en un mouvement, les Gilets Noirs.
LE PAPIER - Le journal du mouvement des Gilets Noirs, pour nous par nous !
Nous avons également crée notre journal, Le Papier, dont voici le numéro 0. Nous écrivons ce journal parce que nous avons besoin de transmettre l’information entre nous. On le distribue dans les rues, dans les foyers et partout où vivent les immigrés. Pour faire connaître notre lutte à ceux qui ne sont pas encore avec nous et pour qu’ils nous rejoignent. Contre le racisme, contre l’État et sa police, contre les patrons voyous qui nous exploitent. Nous traduisons le journal en plusieurs langues. Nous voulons que ce journal permette le dialogue entre tous les immigrés de France qui veulent lutter. N’importe quelle personne qui se reconnaît dans la lutte des immigrés peut contribuer au journal.Pour la plupart, on n’a pas nos papiers français. Mais on a notre Papier de combat. Les Gilets Noirs c’est un esprit de lutte et de dignité : ce journal aussi !
Compléments d'info à l'article