Appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars

Depuis déjà 2 mois, étudiant-e-s et lycéen.ne.s ont engagé la lutte contre la nouvelle vague de réformes menées par Macron à l’encontre du monde de l’éducation. Loi Vidal, sélection à l’université, réforme du bac, il s’agit évidemment de continuer le processus de Bologne et de produire une jeunesse docile et facilement intégrable dans un marché du travail de plus en plus précarisé. En soumettant l’organisation de la formation aux exigences des entreprises, ces réformes sont la suite logique de la Loi Travail.

La multiplication des AG, manifestations et blocages de ces dernières semaines est due au travail de mobilisation effectué localement, ville par ville. À Rennes, nous nous sommes organisé.e.s dans une assemblée large, qui a toujours eu le souci d’intégrer en son sein, outre les étudiant.e.s et lycéen.ne.s, de nombreuses personnes en lutte (chômeur.euse.s, postier.e.s en grève, précaires, etc.). La politique anti-sociale de Macron touche des couches toujours plus larges de la population, et nous tenons à rester en lien avec les luttes en cours, afin de pouvoir construire une contre-offensive massive et déterminée. La question qui s’offre à nous est celle des outils à mettre en place pour créer et accentuer le rapport de force et pour gagner contre le gouvernement.

Si de nombreuses universités sont mobilisées, nous constatons toutefois un véritable manque d’outils de coordination entre celles-ci, rendant difficile d’émettre des mots d’ordre repris nationalement et de poser un calendrier de mobilisation commun. Si une Coordination Nationale de l’Éducation s’est bien tenue à Paris, l’AG de Rennes 2 a refusé de la cautionner en y envoyant des délégués, estimant cette dernière déconnectée de la mobilisation réellement existante, et aux mains d’organisations politiques et syndicales tentant de recupérer le mouvement en imposant par le haut leurs propres objectifs politiques.

Le 15 et le 22 mars se tiendront deux moments de manifestation importants pour la suite du mouvement étudiant Si le 15 mars est centré sur les questions universitaires et lycéennes, le 22 mars sera l’occasion pour toute la fonction publique de manifester son opposition aux mesures d’austérité imposées par le gouvernement Macron. Nous souhaitons saisir cette opportunité de faire grossir le mouvement et de le rendre plus visible en proposant l’organisation du Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 le week-end du 17 et 18 mars, afin de pouvoir déterminer une visée et des propositions stratégiques communes.

Complément d’info :
Le début officiel de la CNL se fera à 10h30. RDV à 10h30 au métro Villejean pour un départ commun vers le lieu choisi.
N’hésitez pas à checker la page facebook de l’AG rennes 2 pour plus d’infos sur le programme !

Lire la suite sur expansive.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Parlons-en : "Silence on parle"

Voici le compte rendu de la réunion parlons-en qui a eu lieu en juin 2018 avec toute les actualités de la rue dedans ! mais aussi quelques précisions pour préparer la journée du 20 octobre

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Pétition pour des alternatives à l’élargissement de l’A480

Riverains, parents, usagers, citoyens... vous avez entendu parler du projet d’élargissement de l’autoroute A480, coincée entre le Drac et l’agglomération grenobloise. Ce projet, porté par AREA, devrait selon la filiale d’Eiffage, géant du BTP, nous libérer des bouchons et transformer l’A480 en «...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org