Infos Globales

Infos Globales Exils / Sans papiers

démantèlements des campements et les violences policières à Calais.

Relai d’un appel reçu venant de militant.es solidaires nous alertant sur les démantèlements des campements et les violences policières à Calais. Les contrôles, les violences policières et les harcèlements quotidiens notamment liés à la destruction des habitats précaires poussent les exilé.es à prendre toujours plus de risques lors de leurs tentatives de traversée de la frontière

Infos Globales Exils / Sans papiers

appel national contre les frontières

Samedi 23 février, une manifestation sera organisée au pays basque, à la frontière entre la France et l’Espagne, pour dénoncer le système d’exploitation impérialiste dont la migration n’est que la partie la
plus visible. A la frontière italienne, rassemblons-nous pour faire écho à leur lutte à toutes celles qui sont menées actuellement, en France, en Italie, au Soudan, en Irak, pour manifester une révolte commune.

Infos Globales Anti racismes

Les données sur les mineurs isolés bientôt partagées sur toute la France

L’Isère, le Bas-Rhin, l’Essonne et l’Indre-et-Loire vont adopter le grand fichier biométrique recensant les données d’identité des migrants mineurs ayant déposé une demande de reconnaissance de minorité auprès des services de protection de l’enfance. Avec l’application de cette mesure, un refus de reconnaissance de minorité dans un département vaudra pour toute la France. Article relayé de infomigrants.net

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Militarisation des frontières : "le système de protection espagnol « sera renforcé, mais sans moyens sanglants », simplement parce-que ces « moyens sanglants » sont désormais pris en charge par le Maroc."

Le financement de 140 millions d’euros promis par l’Union européenne au Maroc et dont plus de 30 millions ont d’ores et déjà été injectés dans le budget du « cordon de sécurité », servira en priorité à ériger une double barrière hérissée de lames coupantes et d’un profond fossé en amont de la clôture espagnole.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Communiqué du CRA 2 de Mesnil Amelot

Une grève de la faim dure depuis plusieurs jours dans un batiment du centre de rétention de Vincennes, une autre grève de la faim d’une ampleur encore plus grande vient d’éclater au centre de rétention de Mesnil-Amelot dans le 77 près de l’aéroport Charles de Gaulles ! On relaye ici leur communiqué et leur appel a soutien !

Infos Globales Exils / Sans papiers

Appel à mobilisation contre les frontières

Communiqué du comité de soutien de Marseille : 7 personnes sont accusées d’avoir participé à la marche du 22 avril dans les Alpes (Briançon) contre Génération Identitaires. Elles comparaissent le 8 novembre au tribunal de Gap pour aide au passage à des personnes en situation irrégulière "en bande organisée" (des personnes sans-papier s’étant jointes à la marche) et risquent 10 ans de prison.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Passamontagna du 19-23 septembre.

2ème communiqué pour raconter le camping Passamontagna du 19-23 septembre : Cinq jours de discussions, d’assemblées, d’initiatives. Cinq jours où plus de 300 personnes venues de plusieurs endroits d’Europe ont partagé leurs analyses, pratiques, réflexions et vécus.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Pour la première fois, l’Aquarius refuse d’obéir aux ordres des garde-côtes libyens

Relayé de la liste migreurop. Jeudi 20 septembre, l’Aquarius a refusé de transborder sur le bateau des garde-côtes libyens des migrants secourus par le navire humanitaire quelques heures plus tôt. Hors de question de renvoyer des naufragés dans un pays qui ne garantit pas leur sécurité, se justifient les militants.
L’Aquarius refuse catégoriquement de renvoyer les migrants secourus en Libye. Crédit : Maud Veith / SOS Méditerranée
http://www.infomigrants.net/fr/post/12168/pour-la-premiere-fois-l-aquarius-refuse-d-obeir-aux-ordres-des-garde-cotes-libyens

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Niger : militarisation des frontières et étouffement de la société civile

Relayé de la liste migreurop par emmanuel B.La militarisation de la région d’Agadez est telle qu’il n’est plus possible de venir y débattre des conséquences de la politique anti-migratoire menée par l’Etat nigerien en lien étroit avec ses financeurs européens ou étatsuniens et avec le soutien de l’OIM . Des défenseurs des droits humains, notamment Moussa Tchangari (secrétaire général de l’AEC, une association partenaire du réseau Migreurop), ont ainis été retenus pendant plusieurs jours et refoulés afin de les empêcher de tenir une conférence sur "Migration, sécurité et ingérences extérieures : l’avenir de l’Afrique de l’Ouest menacé ?".

Infos Globales Exils / Sans papiers

deux personnes toujours pas relâchées suite à la marche Vintimglia-Calais

relayé depuis le labo anarchiste de Valence : La Marche solidaire, arrivée à Calais samedi 7 juillet, s’est présentée dimanche matin au port de Calais pour passer la frontière franco-britannique et prendre le ferry en direction de Londres, étape finale de la marche. Les marcheuses et marcheurs ont été contrôlé.e.s par la police : les personnes avec papiers ont été relâchées, les personnes sans papiers ont été retenues.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org