Infos Globales

Infos Globales Exils / Sans papiers

Pour la première fois, l’Aquarius refuse d’obéir aux ordres des garde-côtes libyens

Relayé de la liste migreurop. Jeudi 20 septembre, l’Aquarius a refusé de transborder sur le bateau des garde-côtes libyens des migrants secourus par le navire humanitaire quelques heures plus tôt. Hors de question de renvoyer des naufragés dans un pays qui ne garantit pas leur sécurité, se justifient les militants.
L’Aquarius refuse catégoriquement de renvoyer les migrants secourus en Libye. Crédit : Maud Veith / SOS Méditerranée
http://www.infomigrants.net/fr/post/12168/pour-la-premiere-fois-l-aquarius-refuse-d-obeir-aux-ordres-des-garde-cotes-libyens

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Niger : militarisation des frontières et étouffement de la société civile

Relayé de la liste migreurop par emmanuel B.La militarisation de la région d’Agadez est telle qu’il n’est plus possible de venir y débattre des conséquences de la politique anti-migratoire menée par l’Etat nigerien en lien étroit avec ses financeurs européens ou étatsuniens et avec le soutien de l’OIM . Des défenseurs des droits humains, notamment Moussa Tchangari (secrétaire général de l’AEC, une association partenaire du réseau Migreurop), ont ainis été retenus pendant plusieurs jours et refoulés afin de les empêcher de tenir une conférence sur "Migration, sécurité et ingérences extérieures : l’avenir de l’Afrique de l’Ouest menacé ?".

Infos Globales Exils / Sans papiers

deux personnes toujours pas relâchées suite à la marche Vintimglia-Calais

relayé depuis le labo anarchiste de Valence : La Marche solidaire, arrivée à Calais samedi 7 juillet, s’est présentée dimanche matin au port de Calais pour passer la frontière franco-britannique et prendre le ferry en direction de Londres, étape finale de la marche. Les marcheuses et marcheurs ont été contrôlé.e.s par la police : les personnes avec papiers ont été relâchées, les personnes sans papiers ont été retenues.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Nouvelles Images d’Haïti, n° 171juin/juillet 2018

CHF est un réseau de solidarité avec Haïti, Né officiellement en 1992, le CHF est issu du mouvement de soutien à la démocratie et à la lutte contre la violente dictature duvaliériste, et de la volonté croisée de défendre le droit à l’information (en faisant connaître ce qu’il se passait en Haïti) et les droits humains (en soutenant les militants qui avaient dû fuir leur pays et qui souhaitaient stabiliser leur séjour en France).
Ces deux facteurs ont fourni une assise idéologique au mouvement.
voici le journal de juin juillet 2018.

Infos Globales Exils / Sans papiers

URGENT #SAVEPIKPA (Lesbos, Grèce)

relayé depuis la liste migreurop : PIKPA, une structure ouverte et auto-organisée d’accueil de réfugiés à Lesbos (Grèce), est menacée de fermeture imminente. La présidente de la région Nord de l’Egée, a ordonné sa fermeture après un contrôle sanitaire aux résultats plus que controversés. PIKPA de Mytilène qui fonctionne à Lesbos depuis 2012 sur les infrastructures d’une ancienne colonie de vacances, fut qualifié comme « le plus emblématique lieu de solidarité et d’accueil de réfugiés ». Autogérée par ses résidents et les solidaires (principalement Lesvos Solidarity ).

Infos Globales Anti racismes

Mineur isolés en prison : Comment l’Hérault envoie les keeps decreasing.

article d’olivier Clochard relayé de migreurop : Alors qu’une grande partie de l’attention est tournée - à juste titre - vers les États-Unis, de jeunes migrants sont incarcérés dans le sud de la France. La criminalisation de la migration semble avoir franchi une nouvelle étape, le recours à la prison pour des jeunes dont les autorités ne cessent de bafouer les droits.
Et l’aide auprès de ces personnes ne cessent d’être mise à mal.

Infos Globales Exils / Sans papiers

Libérez Fodé-Moussa ! Rassemblement unitaire de soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s et réfugié.e.s

Libérez Fodé-Moussa ! Rassemblement unitaire de soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s et réfugié.e.s
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les LGBTQIAphobies, nos 43 organisations appellent à un rassemblement unitaire de soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s, le :
Jeudi 17 mai à 18h00 Place de la Comédie 69001 Lyon
Fodé-Moussa Camara, jeune homosexuel guinéen, militant au sein de l’association AIDES à Nîmes, est en détention provisoire, depuis le 4 mai 2018, dans (...)

Infos Globales Anti racismes

Ismaël Bokar Deh, tué par la police de Versailles le 30 avril 2018

Article relayé de desarmons.net
Le 30 avril 2018, Ismaël Deh, 58 ans et père de 8 enfants, vend des goodies pour touristes à l’effigie de la Tour Eiffel près du château de Versailles quand une patrouille de police s’approche pour le contrôler. Présent en France depuis 18 ans, il a travaillé 17 ans à la plonge dans un restaurant à Cannes, sans pour autant être régularisé. Il avait été placé en rétention en 2008, mais avait échappé à l’expulsion.

Infos Globales Anti colonialisme / Anti impérialisme

Radio : Projet de loi asile et immigration (FPP, actualité des luttes, 13 avril 2018)

Alors qu’un nouveau projet de loi immigration se prépare, les pratiques préfectorales contre la liberté de circulation et d’installation n’ont cessé d’être renforcées au cours des deux dernières années, avec une application plus stricte du règlement Dublin III. L’objectif principal est d’expulser toujours plus vers le pays d’entrée en Europe. Ainsi, une loi a été votée récemment permettant l’enfermement en centre de rétention, avant même la décision d’expulsion.

Infos Globales Exils / Sans papiers

« Lettre appelant à la responsabilité des directrices et directeurs des Centres de Rétention Administrative »

La mise en place et/ou le renforcement d’un système carcéral est une gestion politique et sociale des pauvres et des étranger.ère.s. La prison, la maison d’arrêt, le centre de détention pour mineur.e.s, le centre d’hébergement fermé, le centre de rétention administrative sont fait pour « gérer » celles et ceux qui doivent accepter l’enfermement comme une dimension ordinaire de leur vie sociale. Les dispensables (indésirables ?) et les triables sont d’abord les pauvres, les racisé.e.s et les étranger.ère.s.
Nous en appelons donc aux responsabilités de celles et ceux qui voient et veulent continuer à voir, de celles et ceux qui n’ont pas peur de nuire à tous ceux qui nous tuent.

| 1 | 2 |

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org