25 personnes ont été arrêtées, 3 squats ont été expulsés, des personnes ont été frappées par la police (certaines dans l’espace public, d’autres en cellule de garde a vue). Des personnes ont été agressées par des individus inconnus. Une personne va probablement être déportée dans un pays ou sa vie est directement menacée. Ceci est un appel a l’aide !
Infos Globales
"L’amour n’est pas un crime" : luttes LGBTQIA+ et anti-coloniales au Maroc
Le CRAAP, Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales propose une nouvelle émission. Cette émission explique les enjeux des lois 489 et 490 sur les libertés individuelles en ce qui concernent les rapports sexuels hors mariage et leur mise en place par le système colonial au Maroc.
Histoire de l’Afrique dans une perspective décoloniale
Les cours sur l’histoire de l’Afrique reprennent mais cette fois-ci à Annonay !
Justice pour Babacar
Marche le 7 décembre 2019
14h à Maurepas Place Lucie et Raymond Aubrac, 35700 Rennes
Accueil d’enfants au Babazula de 13h30 à 18h avec La Bulle Rennes (voir événement facebook)
Stop au contrôle au faciès : le guide
http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/
Justice pour Babacar - Marche samedi 7 décembre 2019
Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Le collectif appelle à une marche pour honorer sa mémoire et soutenir ce combat.
Causes et effets d’une rentrée aux senteurs islamophobes. Le discours sur la menace « fondamentaliste »
relayé du blog de Saïd Bouamama : La rentrée sociale 2019 a décidément un goût amer pour les citoyens musulmans de France ou supposés tels. Coup sur coup en quelques semaines, ils se retrouvent à faire la une des médias à trois reprises à leurs corps défendant. La couverture et les polémiques médiatiques de ces « affaires » contribuent, une nouvelle fois à les construire comme « problème social », à les désigner comme « soucis politique », à les présenter comme « menace idéologique ». Les protestations contre la multiplication des règlements intérieurs interdisant le port de « maillots de bain couvrant » (nouvel euphémisme pour désigner le « Burkini ») a été l’occasion une nouvelle fois de présenter la laïcité comme étant menacée (après l’école et les hôpitaux c’est au tour de nos piscines).
Au Nord de l’Afrique, différents corps et réalités
Nouvelle émission du CRAAP, Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales, cette fois en Afrique du Nord.
BLOQUONS LE G7 A BREST
DU 5 AU 7 SEPTEMBRE, BLOQUONS LE G7 DES PARLEMENTAIRES A BREST
Message publié par le Collectif Autonome de Dockers de Gênes
"Nous pouvons bloquer les ports, mais nous pouvons aussi les ouvrir."
Les gilets noirs appellent à soutien.
Nous allons publier une tribune de soutien, a priori dans Médiapart ou Libération, en milieu de semaine prochaine. Nous lançons un appel à signature (texte en pièce jointe) (deadline pour les premiers signataires mardi 25 juin 18h) et à tout soutien, matériel, symbolique, financier. Merci de diffuser cet appel le plus possible.
Révolte dans les CRA : indifférence générale ?
L’Envolée publie des vidéos du Centre de rétention administrative de Vincennes, juin 2019.
"Durant les six derniers mois, les communiqués et grèves de la faim collectives se sont enchaînés à un rythme rarement égalé dans les différentes prisons pour étranger.es françaises. Dans une indifférence quasi générale."
Du racisme dans nos interactions ?
Réflexion autour de l’injonction à se conformer aux codes interactionnels blancs dans les milieux politisés en France. Publié le 9 avril 2019 sur https://iaata.info/Du-racisme-dans-nos-interactions-3304.html
Appel à manifester le 20/04 au col de Montgenèvre et dans toutes les villes !
La frontière est partout, dans les gares, sur les chemins, dans les trains, les centres de rétention, au sein des institutions… alors organise ta manif dans ta ville ou rejoins-nous sur le col de Montgenèvre le 20 avril à 11h.
Semaines anticoloniales et antiracistes d’Annonay et St-Julien-Molin-Molette
Les Semaines anticoloniales et antiracistes d’Annonay et St-Julien-Molin-Molette
Présentation du livre Assata, une autobiographie par le collectif Cases rebelles et la projection du documentaire Dire à Lamine suivi d’un échange avec Ramata Dieng et le collectif Cases rebelles
Grève de la faim dans le CRA de Lyon : appel à soutien
Pour dénoncer l’enfermement et les conditions de leurs détentions (violence policière, pas d’accès aux soins...), les détenus du CRA (centre de rétention administrative) ont entamé collectivement une nouvelle grève de la faim depuis le 16 mars. Article relayé de rebellyon.info.
Ton visage est sur le mien, mon visage est sur le tien" Nouveau clip de Ciel Terre - chanteur camerounais exilé et engagé
Bonjour,
Je me nomme Hermann Mouafo Josué.
Je suis réfugié Camerounais, arrivé en France il y a quelques mois après être passé par le Nigéria, le Niger, la Lybie et l’Italie. Aujourd’hui accueilli dans la Drôme par l’association Voies Libres Drôme (https://voieslibresdrome.wordpress.com), j’ai réalisé un album musical qui s’intitule « Un monde sans peur », dans lequel je témoigne notamment de mon parcours.
Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter le premier clip de cet album : « (...)
Manifestation : Journée nationale de lutte contre les violences policières
Organisé par le collectif "Vérité et Justice pour Mehdi", "Justice et vérité pour Wissam el Yamni" et "Groupe antifascistes de Lyon et environs"
Les données sur les mineurs isolés bientôt partagées sur toute la France
L’Isère, le Bas-Rhin, l’Essonne et l’Indre-et-Loire vont adopter le grand fichier biométrique recensant les données d’identité des migrants mineurs ayant déposé une demande de reconnaissance de minorité auprès des services de protection de l’enfance. Avec l’application de cette mesure, un refus de reconnaissance de minorité dans un département vaudra pour toute la France. Article relayé de infomigrants.net
Mineur isolés en prison : Comment l’Hérault envoie les keeps decreasing.
article d’olivier Clochard relayé de migreurop : Alors qu’une grande partie de l’attention est tournée - à juste titre - vers les États-Unis, de jeunes migrants sont incarcérés dans le sud de la France. La criminalisation de la migration semble avoir franchi une nouvelle étape, le recours à la prison pour des jeunes dont les autorités ne cessent de bafouer les droits.
Et l’aide auprès de ces personnes ne cessent d’être mise à mal.