Ce matin, en me baladant sur les réseaux sociaux, je tombe sur un colloque sur la question du handicap et de la sexualité qui va se tenir le 17 septembre au Centre des Congrès WTC à Grenoble organisé par HandiRéseaux38 . Chouette, je me dis, enfin un colloque sur ce sujet primordial et tabou où les personnes concernées comme moi allons pouvoir sereinement s’exprimer sur la question.
Je continue à lire le descriptif de cet évènement sur HelloAsso et là, je tombe des nues, c’est un évènement encore une fois principalement destiné aux familles, aux aidants et aux professionnelles. Exit la parole des concernées.
Je suis juste dégouté qu’on ne demande pas l’avis des concernées qui vivent au quotidien leur handicap qui soit visible ou non. Ces mêmes personnes qui subissent chaque instant de leur existence l’oppression validiste ainsi que la spoliation de leur corps et de leurs besoins affectifs et sexuels.
Je constate aussi qu’un certain nombre d’organisations partenaires de ce colloque, participent activement à l’infantilisation, l’exploitation et à l’oppression des personnes porteuse d’un handicap. On peut citer AFP ainsi que l’ESAT de St-Agnès qui de mon point de vue est problématique pour un tas de raisons.
Je refuse catégoriquement que ça soit encore des saloperies de psychiatres, de médecins, neuro-psy, d’éducateurs-trices spécialisées et des familles bien pensantes possessives et oppressives qui parlemente nos vies en catimini ! C’est NON, NON et NON que nos oppresseurs s’expriment à notre place une nouvelle fois !
En bref, j’appelle les camarades à contacter les organisateurs de cet évènement afin qu’ils changent leur fusil d’épaule et en nous considérant sans hypocrisie lors de ce colloque qui se tiendra la semaine qui vient.
À bas la psychiatrie, le capitalisme et son monde !
Lien de l’événement : https://www.helloasso.com/associations/handireseaux38/evenements/colloque-handicaps-et-sexualites-2024
Compléments d'info à l'article