Vidéo : Conférence sur le monde rural et les quartiers populaires

Conférence sur le monde rural et les quartiers populaires
Animée par Fatima Ouassak.
Avec Youcef Brakni et Edouard Louis du comité Adama
Bagnolet, 27 novembre 2018


Temps de parole hors questions : EL : 33min 50 ; YB : 23min 50.

Questions posées pendant la conférence :

0min : En quoi les catégories « monde rural » et « quartiers populaires » correspondent à une réalité, à une catégorisation pertinente ?
Dans quelle mesure peut-on parler d’homogénéité dans ces catégories ?

17min 30 : Quel rapport affectif avec le milieu d’origine ? Lien avec le milieu d’origine et la construction des militantismes.

29min : Les bons et les affreux sauvages : stigmatisation des gilets jaunes, les boucs émissaires (dans les quartiers) et les ploucs émissaires (les gilets jaunes), la notion de vraie France et de vrai peuple opposée aux habitants des quartiers populaires qui ne sont pas considérés comme le « vrai peuple ». Dans quelle mesure les catégories sont mises en opposition et en quoi une catégorie joue contre l’autre ?

38min : Quel rapport est-il possible d’avoir aux institutions dominantes légitimes et très puissantes y compris celles qui sont des organisations de la contestation ?

48min 30 : Le silence autour des vrais enjeux politiques, l’importance de refuser certains débats et d’en imposer d’autres pour créer un rapport de force (exemple du foulard).
Question sur la manière de faire de la politique et la question des stratégies politiques : pourquoi le comité Adama appelle-t-il à rejoindre les gilets jaunes ?

1h08 : Réponses aux questions du public.

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Parlons-en : alimentation et précarité

Discussion : "Parlons-en : accès à l’alimentation et précarité" Jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 12h au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble (tram A ou B Saint Bruno) Manger, une galère ?... La crise sanitaire révèle les inégalités, et fait basculer de nouvelles personnes dans la précarité. L’insécurité...

Food not christ

On vous invite jeudi 24 décembre à partir de 20h à passer un moment festif sous le pont de la gare de Grenoble ! Le principe : de la bouffe, un brasero, de la musique, dans la rue !

✊ Grève des agent.es de la ville de Grenoble ✊

ATSEM et agent.es d’entretiens en lutte prennent la parole 🔴 Prochain RDV ce jeudi 17 décembre, dès 11h45 devant la mairie avec Casse-croûte de soutien aux agent.e.s des écoles de la ville de Grenoble en grève ! venez les soutenir !...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org