Temps fort des 9, 10, 11. Le 10, on bloque tout

Nous ne pouvons pas nous permettre, comme c’est le cas depuis 1 mois, de vivre aux crochets de la grève de la RATP/SNCF. Cette grève, très forte, est impactante. Mais elle ne suffira pas à faire plier le gouvernement, toute massive qu’elle soit. Les autres secteurs en lutte sont bien moins visibles et mériteraient de l’être bien plus. Qui plus est, l’heure n’est plus au retour au bercail après la manifestation du 9 qui s’annonce fameuse. Il est nécessaire de prévoir des choses le lendemain. Et il est aussi nécessaire de réfléchir à d’autres visibilités que les simples cortèges, qui sont, disons-le, un peu soporifiques.

Où sont les actions ?

Depuis le 5 décembre, des centaines de milliers de gens ont débrayé. 500 000 dans l’éducation, ce qui est considérable. Après un mois de grève, le bilan est un peu cruel, mais réel : le nombre ne suffit pas. Il est bien sûr nécessaire de travailler à étendre la grève, notamment à d’autres secteurs du privé, de donner les moyens aux autres salariés de débrayer. Mais il est surtout nécessaire de rendre la grève plus dangereuse pour le pouvoir. L’heure n’est plus à la pédagogie. Les Français à même de se mobiliser connaissent la réforme et ses travers. Il faut durcir.

Il faut plus d’actions. Plus de radicalité. Rappelons-nous tout de même que le (maigre) acquis arraché au gouvernement reste les primes de Macron consécutives au mouvement des Gilets jaunes. Prime cédée sous la pression de la rue alors même que nous n’étions au maximum que 300 000 dans les rues. Mais 300 000 qui mettaient un bordel pas possible.

Le 10 la rue est à nous !

Alors le 10, entre deux manifs, il faut donner tout ce qu’on a. Nous devons nous organiser au sein de nos assemblées pour mener des actions multiples sur Grenoble et son aglomération. Des actions de blocages économiques qui pourront peser en notre faveur dans le rapport de force actuel. Ces actions sont multiples. Quelques pistes :
- Bloquer complètement la rocade
- Bloquer le Marché d’intérêt national
- Bloquer les roinds-points stratégiques
- Occuper/repeindre toutes les locaux de partis politiques possibles et inimaginables.
- Occuper des batiments, ouvrir des maisons du peuples
- Repeindre la ville

Ceci n’est qu’un début,
A vous !

Les amis de la grève

vendredi 10 janvier 2020

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org