Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste"

Après la publication de Guerre de classe en 2005 et À bas les restaurants en 2006, le collectif américain Prole.info se confronte à nouveau, avec The Housing Monster, au monstre capitaliste.

Aborder une réalité complexe avec un langage clair et direct n’est pas chose facile. Pourtant, tout au long de ce pamphlet sous forme de roman graphique, les auteurs parviennent à coller à cette nécessité. Ils rendent compte de la place du logement dans le capitalisme et de son interaction avec le travail salarié.
« Le capitalisme implique les banlieues résidentielles et les bidonvilles, les copropriétés et les ghettos. Il implique les expulsions et les dépôts de garantie, les appartements froids, moisis et infestés de bestioles, les loyers élevés. Il implique un travail répétitif, ennuyeux et dangereux, le chômage et les SDF. Il implique isolement, fausses camaraderies et vraies communautés conservatrices, préjugés, racisme et « politiquement correct ». Spéculation et réglementation, croissance et stagnation, crises et guerres. Propriétaires et usuriers, policiers et politiciens, bureaucrates et patrons. »
En prenant le logement comme exemple concret de marchandise, The Housing Monster
passe en revue les ressorts du capitalisme et de la lutte des classes en général, sans oublier à aucun moment les particularités concrètes du logement, depuis la construction des maisons jusqu’à la manière dont on les habite. Les relations dans le travail, les processus de gentrification, les rapports entre hommes et femmes au travail et à la maison, les syndicats et les logements sociaux sont, entre autres choses, quelques-unes des questions abordées.

Il s’agit, in fine, pour les auteurs de comprendre le capitalisme pour mieux pouvoir l’attaquer.

Plus d’infos sur http://niet-editions.fr.

Diffuser les bouquins

Si tout cela vous intéresse pour vos distros, infokiosques, bibliothèques autogérées ou tables de presse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail nieteditions@riseup.net ou à aller voir sur http://www.niet-editions.fr.

A noter que pour la diffusion militante nous procédons à une ristourne sympathique ;)
Et de toute façon, à très bientôt dans la rue !

Les éditions

Créée début 2016, notre structure éditoriale est basée sur une organisation collective, avec des objectifs clairs : proposer, dans une perspective de lutte de classes, une diffusion large des idées et des pratiques anti-autoritaires et anti-patriarcales, et développer un outil collectif en lien avec les luttes.
Critique sociale et refus de toutes les formes de domination
Nous voulons publier des textes d’analyse de l’actualité ou d’histoire des luttes populaires et autonomes, en privilégiant les écrits issus d’une expérience directe de la réalité sociale : récits, témoignages, entretiens… Nous voulons imaginer une continuité entre l’histoire et le présent, entre la théorie et la pratique, pour aider à penser le monde actuel et la manière dont nous pouvons agir sur lui.

Structure d’édition collective et outil pour la lutte
Niet !éditions repose sur un fonctionnement non hiérarchique et se donne les moyens de proposer des livres pas chers, personne n’étant rémunéré au sein de notre collectif. Nous voulons faire des livres que chacun puisse s’approprier et faire circuler, pour aiguiser colères et nourrir imaginaires.

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Vent Debout contre la privatisation du rail

par comité du 5 mai Grenoble et Cheminots réunis Usagers ou cheminots, zadistes ou nuitdeboutistes, étudiants et salariés du public ou du privé, jeunes et vieux, tous concernés, tous révoltés et unis pour la défense de notre service public ferroviaire ! Retrouvons nous pour en parler et...

Projet de Laverie Solidaire

J’habite dans le quartier St-Bruno, je connais ce quartier depuis 29 ans. L’idée est venu de faire une laverie solidaire, ce n’est pas juste par rapport au quartier St-Bruno, mais parce que je connais beaucoup de gens qui n’arrivent pas à laver leur linge correctement parce que c’est trop cher....

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

NON à la fermeture du gymnase Benoit Frachon

Aujourd’hui le 18 avril à 9h, il y a eu une conférence de presse contre la fermeture du gymnase Benoit Frachon, 23 rue Paul Langevin tram D, arrêt Edouard Vaillant La préfecture "héberge" depuis des mois beaucoup de familles sans-abris dans des gymnases, dans des conditions indignes et...

occupation de l’ancienne école de Prorel

Dans la nuit du 11 au 12 avril, une salle de l’ancienne école du Prorel a été réquisitionnée pour y accueillir des personnes exilées arrivant d’Italie. Ceci en réponse à l’expulsion de la gare du 10 avril, qui fut seulement une manière de rendre invisible la situation à Briançon en déplaçant le problème...

Tournée d’information sur le quartier libre des Lentillères à Dijon

Tournée d’information sur le quartier libre des Lentillères à Dijon à Antigone le dimanche 15 avril à 19h Les Lentillères, c’est l’histoire d’un Quartier Libre à Dijon. Depuis 2010, ce terrain menacé par un projet immobilier est occupé et cultivé par de nombreuses personnes qui tentent de créer là des...

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org