Que reste-t-il du passé colonial ? Université populaire Villeneuve

L’Université populaire de la Villeneuve

L’Université populaire de la Villeneuve est un lieu d’échanges et de débats sur des questions qui touchent les habitants du quartier.
L’Université populaire de la Villeneuve n’est pas une Ecole comme les autres. Elle ne propose pas uniquement des cours, des conférences savantes mais s’appuie sur l’expression des citoyens et citoyennes. Les contenus et les méthodes sont conçus par les habitants et habitantes.

Que reste-t-il du passé colonial ?

Lors des soirées débats qui ont eu lieu dans le cadre de l’Université Populaire dans les années précédentes, la question des discriminations et plus particulièrement celle du racisme, a été soulevée régulièrement par les participants et participantes.
Cette question transversale à bien des domaines de la vie et vécue par bon nombre d’habitants et d’habitantes du quartier, nous a amené à nous poser la question de sa persistance. Un des éléments de réponse apporté par les participants et participantes est celui du passé colonial de la France.
Nous ne sommes pas sans savoir que des études de plus en plus nombreuses sur cette approche coloniale existent. D’autres part, les habitants et habitantes utilisent très souvent les mots "colonisation", "colons", "les blancs", "les racisés". Les jeunes aussi emploient cette terminologie, parfois en sachant peu de choses sur le sujet ;
Quant aux militants et militantes, depuis la révolte des quartiers populaires en 2005, ils ont largement relayé les analyses sur la question post coloniale, notamment issue des études anglo-saxonnes.
Il nous est paru évident qu’il fallait aborder cette question de manière directe afin de comprendre les analyses et les postures mais également de préciser ce qui reste réellement du passé colonial et ce qui relève d’autres facteurs : le rapport à la classe sociale, la précarité etc...
C’est dans cet esprit que l’Université populaire de la Villeneuve vous propose de participer durant l’année 2017/2018 à un cycle d’échange, de réflexion et de formation. Nous l’avons baptisé "Que reste-t-il du passé colonial ?".

Le Programme 2017

Mémoires de la colonisation : Entre récit et tabou
13 octobre 2017 à 18h
Salle polyvalente des Baladins
[format : témoignages et échanges]

La France et ses colonies : Questionner le Roman National
10 novembre 2017 à 18h
Salle polyvalente des Baladins
Intervenante : Claire Marynower
[format : exposé et discussions]

La guerre d’Algérie : Connaître les faits
Lundi 20 novembre, Mercredi 22 novembre, Vendredi 24 novembre à 18h
Régie de quartier
Intervenant : Abdelhamid Benhamida et autre professeur d’histoire
[format cours et discussions]

Quelles continuités de l’imaginaire colonial après 1960 ? Du Bled au Quartier
Vendredi 8 décembre 2017 à 18h
Salle polyvalente des Baladins
Intervenante : Nasima Moujoud

En 2018 - Cinq séances prolongeront ce cycle :

Vivre en pays colonial - Lire ou relire Frantz Fanon
19 hanvier 2018

Mixité sociale, ségrégation et injonction du vivre ensemble, peut-on parler d’une gestion coloniale des quartiers populaires ?
2 mars 2018

Le brassage culturel comme richesse
27 avril 2018

Que répondre aux phrases qui assignent, qui enferment, qui font de chacun - chacune quelque chose qu’il ou elle n’est pas ?
Juin 2018

Renseignements et inscriptions : universitepopulairevn@gmail.com

vendredi 13 octobre 2017
vendredi 10 novembre 2017
lundi 20 novembre 2017
mercredi 22 novembre 2017
vendredi 24 novembre 2017
vendredi 8 décembre 2017

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne. Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes...

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Passamontagna - Trois jours de lutte contre les frontières

Les flics et les identitaires patrouillent dans les Alpes et font la chasse aux exilé.e.s. Trois personnes sont mortes en deux semaines. Campement itinérant contre les frontières les 8, 9 et 10 juin dans les Alpes. Voir le site dédié du campement...

Réunion de la coordination contre les frontières

Prochaine réunion coordination contre les frontières : le lundi 11 juin à 17h devant la Galerie des amphis الاجتماع التالي لتنسيق الحدود الاثنين 11 يونيو الساعة 17:00 أمام Galerie des amphis

> Tous les articles "Anti racismes"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org