Ça soulève du lourd

Non violence éducative : enfin la Paix sur Terre ?

Depuis quelques années, un nombre croissant d’études publiées par des chercheur.se.s (neuroscientifiques, médecins, biologistes, sociologues...) analysent et quantifient les conséquences à tous les âges des violences physiques et psychologiques, même considérées comme "légères", subies dans l’enfance. Leurs résultats, parfois étonnants, montrent comment toutes les violences infligées aux enfants ont des conséquences désastreuses tant au niveau physique que psychologique, non seulement pour elles et eux, mais pour leur descendance.

Source : http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-violence-educative-ordinaire/

note du collectif de modération de cric :
cet article a été débattu au sein du collectif de cric et a finalement été accepté à la modération car nous pensons que c’est un sujet important qui s’inscrit dans les systèmes de domination et qu’on en parle peu. nous voulons quand même dire pourquoi il nous posait question :
- le lien sur le blog d’ovéo car certains articles contiennent notamment des positions racistes
- le titre car il sous-entend que la non violence éducative serait la solution contre les guerres ; les guerres impérialistes ne sont pas une question d’education mais une question de systemes de domination.
Qu’en pensez-vous ?
samedi 8 avril 2017

Un mois pour la non violence éducative !

21h00 6 mai : 23h30

À l’occasion de la 14e édition de la Journée de la non violence éducative (JNVE), on vous invite à 23 événements, conférences, projections de film-débat, ateliers, cafés des parents, dans de nombreux endroits durant 4 semaines :

http://education-positive.org/

Ces événements sont gratuits ou en participation libre (hors cinémas).

Le collectif d’associations et professionnels isérois (15 structures) travaille de façon à informer les parents sans culpabiliser, à proposer des outils concrets utilisables dans le cadre familial, permettant de poser des limites autrement, et les événements proposés sont strictement encadrés par une charte veillant à la bienveillance pour les parents.

Isère (38)

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Manifestation le 31 décembre 2017 à l’appel des Congolais.e.s de Grenoble

Les organisations de la société civile de la RDC et certains mouvements citoyens ont signé vendredi 18 août 2017 à Paris (France) le « Manifeste du citoyen congolais. » Le document prône « des actions pacifiques et non violentes » visant à empêcher le « président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir...

LE SACRIFICE DES PAYSANS / UNE CATASTROPHE SOCIALE ET ANTHROPOLOGIQUE

LE SACRIFICE DES PAYSANS / UNE CATASTROPHE SOCIALE ET ANTHROPOLOGIQUE de Pierre Bituon et Yves Dupont, éditions L’Echappée Rencontre discussion en présence de l’auteur Pierre Bitoun à Antigone le mardi 16 janvier 2018 Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org