La Kanaky

Après le triste (mais prévisible ?) résultat du référendum colonial sur l’indépendance de la Kanaky (56,4% des votants ont voté "non" à l’indépendance le 4 novembre), on peut regarder et relayer cette vidéo d’un cours de l’école anticoloniale du Fuiqp (front uni des immigrations et des quartiers populaires), en solidarité avec le peuple Kanak en lutte.

Ce cours date d’un an avant le référendum (novembre 2017).

La Kanaky (que les colonialistes préfèrent appeler « Nouvelle Calédonie ») est une colonie française dont le peuple exige l’indépendance depuis plus d’un siècle. En 2018 un référendum d’autodétermination aura lieu. Il donne déjà lieu à de multiples manœuvres de l’Etat français pour maintenir la domination française (non distribution de cartes électorales à de nombreux kanaks, attributions de cartes à des métropolitains récemment installés, etc.). Notre séance se penchera sur l’histoire de cette colonie, sur la résistance du peuple Kanak, sur les enjeux économiques, militaires et géostratégiques de la situation, sur la solidarité à construire avec le peuple Kanak.

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Appel : Journées d’action 17-18-19 juillet #Riseup4Rojava

Appel : Journées d’action pour les 9 ans de la révolution au Rojava 17-18-19 juillet La coordination R4R, la commune internationaliste du Rojava et Young internationalist Women publie un appel pour des journées d’actions en soutien à la résistance contre l’invasion turque au Bashur et en solidarité...

Rassemblement du CDP38 samedi 10 juillet à 11h - Début grève de la faim

Rassemblement du CDP38 samedi 10 juillet à 11h (arrêt du tram alsace lorraine, linge A.B.E) pour aller ensemble installer, débuter une grève de la faim pour demander la régularisation des 9 marcheurs Grenoblois. Après 3 rassemblements pas de réponse du préfet. Soyez nombreux et nombreuses avec nous...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org