La Kanaky

Après le triste (mais prévisible ?) résultat du référendum colonial sur l’indépendance de la Kanaky (56,4% des votants ont voté "non" à l’indépendance le 4 novembre), on peut regarder et relayer cette vidéo d’un cours de l’école anticoloniale du Fuiqp (front uni des immigrations et des quartiers populaires), en solidarité avec le peuple Kanak en lutte.

Ce cours date d’un an avant le référendum (novembre 2017).

La Kanaky (que les colonialistes préfèrent appeler « Nouvelle Calédonie ») est une colonie française dont le peuple exige l’indépendance depuis plus d’un siècle. En 2018 un référendum d’autodétermination aura lieu. Il donne déjà lieu à de multiples manœuvres de l’Etat français pour maintenir la domination française (non distribution de cartes électorales à de nombreux kanaks, attributions de cartes à des métropolitains récemment installés, etc.). Notre séance se penchera sur l’histoire de cette colonie, sur la résistance du peuple Kanak, sur les enjeux économiques, militaires et géostratégiques de la situation, sur la solidarité à construire avec le peuple Kanak.

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Contre le système Bouteflika

Le collectif des Algérien.ne.s de l’Isère appelle à un rassemblement en soutien au peuple algérien mobilisé.

Réunion de la coordination contre les frontières

Nous sommes divers collectifs et individu. e. s de l’agglomération grenobloise. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières. Nous souhaitons ainsi être plus efficace face aux politiques racistes et...

Revue de presse contre les frontières !

Comme chaque 1er mardi du mois on se retrouve de 18h à 20h au local autogéré (7 rue Pierre Dupont 38000 Grenoble), pour décrypter l’actualité des politiques anti-migratoires, relayer les luttes locales et internationales contre cette mécanique, partager nos points de vue et se donner des outils pour...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org