Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.

Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de classes déjà existantes : la ségrégation spatiale des classes est couplée avec le nivellement des élèves entres lycées pro, techno et général. Parcoursup vient alors formaliser ces rapports, et fait payer une bonne partie de l’austérité dans l’éducation aux jeunes prolos.

La suite à lire sur : https://swaggcocos.wordpress.com/2018/05/27/cartographie-lexclusion-avec-parcoursup/

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Dérivons dans une ville "créative" / dimanche 14 avril 19h à antigone

Dérivons dans une ville créative 19h à Antigone pour la présentation puis départ en balade dans Grenoble à 19h30 Depuis les années 1980, les pouvoirs publics prétendent régler les questions sociales par une intervention sur la ville. Aujourd’hui, la ville et l’urbanisme sont aussi de plus en...

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Le réseau Mutu, réseau de médias collaboratifs

Le réseau Mutu correspond à un projet tout simple : la tentative de partager les expériences de différents médias collaboratifs d’infos de luttes, et de mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze...

Présentation de Borroka ! Abécédaire du Pays Basque Insoumis

Nous accueillons le collectif Mauvaise Troupe, qui vient nous présenter son dernier livre ! Après la campagne bretonne qui résiste à un aéroport ou la vallée italienne qui résiste au TGV Lyon-Turin, le collectif s’est penché sur un autre territoire en lutte, le pays basque, qui va accueillir le prochain...

larmes et paillettes

festivalette 2019 - vieille valette (gard) peut on faire la fête dans des lieux générant et cautionnant la violence depuis si longtemps ?

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org