Un point de vue féministe et anticolonial sur le coronavirus, depuis la Bolivie, par Maria Galindo, du collectif Mujeres creando
Analyses
Le Corona Virus comme analyseur : Autopsie de la vulnérabilité systémique de la mondialisation capitaliste
extraits de l’article de Saïd Bouamama : https://bouamamas.wordpress.com/2020/03/23/le-corona-virus-comme-analyseur-autopsie-de-la-vulnerabilite-systemique-de-la-mondialisation-capitaliste/#more-517.
Immigration : le sommeil de l’anti-impérialisme génère des monstres [Acta.zone]
En écho aux mobilisations des Gilets Noirs et à l’expulsion du camp de migrants d’Aubervilliers, il nous a semblé intéressant de publier cet article du Collettivo Militant de Rome sur la question de l’immigration. Le contexte transalpin dans lequel il s’inscrit diffère par bien des aspects du contexte français : histoire coloniale plus limitée et assimilée à la période fasciste ; centralité des dynamiques de colonisation et d’immigration intérieures dans la construction de l’État italien ; passage récent de « pays d’émigration » à « pays d’immigration » (symbolisé par la transformation de la Lega de Salvini de parti séparatiste anti-méridional en parti souverainiste anti-immigrés) ; dépendance envers le Vatican et l’UE des structures d’accueil et d’aide aux travailleurs immigrés ; émergence politique encore balbutiante de la question des enfants de l’immigration postcoloniale etc
Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration Une prolétarisation du monde qui démasque le pseudo « postmodernisme » [Première partie]
relai du nouvel article de Said Bouamama https://bouamamas.wordpress.com/ :
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans la même année les coups d’Etat et offensives réactionnaires se sont multipliés, de même que les tentatives d’instrumentalisations et de détournements des grands mouvements populaires. La perception chronologique de ces luttes que diffusent les médias empêche de prendre la mesure des enjeux communs que signifient ces mobilisations. De même la prégnance d’une grille de lecture euro-centrique masque l’entrée dans une nouvelle séquence historique du système impérialiste mondial et la reprise de l’initiative populaire qui l’accompagne. Comment comprendre ce nouveau cycle de lutte ? Peut-on les relier à une base matérielle commune ? Sont-elles déconnectées des discours idéologiques dominants ? Etc.
Troupes de montagne : une histoire coloniale
Il y a un peu plus d’un an, à Grenoble, les troupes de montagnes célébraient 130 ans d’existence. Annoncée comme une commémoration à l’occasion d’un anniversaire « exceptionnel », l’événement tend désormais à devenir annuel. Or, les bataillons de chasseurs alpins (BCA) sont partie prenante de l’histoire coloniale française, au passé comme au présent. Une histoire confisquée, et glorifiée par deux expositions successives au musée des troupes de montagne (Bastille).
Introduction à l’ouvrage de Saïd Bouamama : « PLANTER du BLANC » :
Le référendum de novembre 2018 en Kanaky est venu rappeler que le colonialisme français était encore une réalité vivante. Le résultat, qui reflète l’état d’un rapport de forces à un moment donné, souligne que pour la grande majorité des Kanak, leur pays reste une colonie qu’il convient de libérer par l’horizon d’une indépendance nationale. Si dans d’autres colonies françaises, euphémiquement appelées DROM (départements et régions d’outre-mer) et TOM (territoires d’outre-mer), une telle majorité n’existe pas encore, un simple regard sur les économies permet de conclure au maintien du rapport colonial entre l’Hexagone et cet Outre-mer.
relayé du blog de said boumama : https://bouamamas.wordpress.com/2019/05/26/introduction-a-louvrage-de-said-bouamama-planter-du-blanc/#more-453
Communiqué de l’UJFP : "Nous sommes juifs et nous sommes antisionistes"
Communiqué de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) du 18 février 2019 publié sur le site ujfp.org
Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité
relai du blog de Saïd Bouamama Publié le 11 mars 2019 Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures
Après de nombreuses décennies de négation, la question des discriminations racistes [
1] est depuis près de deux décennies l’objet de nombreuses publications, théorisations et recherches [2]. Quelques constats et conclusions récurrents ressortent de ce progrès récent du savoir et de la recherche : les discriminations racistes existent, elles sont massives et systémiques, elles ont un impact particulièrement destructif pour les sujets qui les subissent, et elles ne se limitent plus aux « étrangers » ou « immigrés », mais s’étendent désormais à des citoyens de nationalité française, caractérisés par certains marqueurs « identitaires » (nom, couleur, religion, etc.). Après avoir apporté quelques précisions conceptuelles, nous nous pencherons sur l’ampleur du phénomène, son inscription dans l’histoire, sa fonction sociale et économique et enfin ses effets sur les victimes, mais aussi sur l’ensemble de notre société.
[Emission Radio] La vie des nôtres
Dernière émission de La vie des nôtres l’émission sur les parcours de vie d’immigré.es. Entretien avec la grand mère vietnamienne. d’un nôtre . Bonne écoute !!
Le CRAAP de retour sur les ondes
Le CRAAP, Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales, reprend les ondes pour une nouvelle émission ce mardi 29 janvier.
Lettre ouverte de militant.E.s queer et LGBTI en soutien au peuple palestinien et pour le boycott d’Israël
Lettre ouverte à Bilal Hassani pour le boycott de l’Eurovision 2019 à Tel Aviv.
Identité nationale et néolibéralisme : les nouveaux vieux habits de Macron
Communiqué du PIR (Parti des Indigènes de la République)
Après un mutisme tout présidentiel, Emmanuel Macron vient enfin d’accorder, les yeux mouillés, une allocution officielle sur la crise que traverse le pays
Aucune convergence des luttes n’est possible avec la négation d’une composante des classes populaires
Communiqué du FUIQP (Front Uni des immigrations et des quartiers populaires)
L’appel à une « convergence des luttes » est devenu systématique à chaque épisode des luttes sociales et politiques qui se multiplient compte tenu du rouleau compresseur libéral. La construction des conditions de cette convergence est en revanche beaucoup plus rare et même quasiment inexistante. C’est en particulier le cas avec de nombreuses associations regroupant des citoyen.ne.s héritier.ère.s de l’immigration et des quartiers populaires, des afro-descendant.e.s ou des racisé.e.s et entre autres le FUIQP
Tragédie au Yémen : les responsabilités occidentales
Catherine Grunwald a écrit un article pour expliquer la Guerre au Yemen."Pour beaucoup, ce conflit peut paraître lointain, mais nombre d’observateurs pointent du doigt les responsabilités dans ces massacres des États occidentaux, notamment les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France." cet article est publié par le CIIP.
La Kanaky
Après le triste (mais prévisible ?) résultat du référendum colonial sur l’indépendance de la Kanaky on peut regarder et relayer cette vidéo d’un cours de l’école anticoloniale du Fuiqp, en solidarité avec le peuple Kanak en lutte.
L’œuvre négative du néocolonialisme français et Européen en Afrique : Les Accords de défense : de la Garnison à la Projection
relayé du blog de Said Bouamama.
La relation dangereuse entre migration, développement et sécurité pour externaliser les frontières en Afrique. Les cas du Soudan, du Niger et de la Tunisie
L’ARCI, dans le cadre du projet de monitorat de l’externalisation des politiques européennes et italiennes sur les migrations -parallèlement à son travail de communication constant sur l’évolution des accords multilatéraux et bilatéraux avec les pays d’origine et de transit, a produit ce document d’analyse pour alerter la société civile et les gouvernements sur les dérives de ces stratégies qui conduisent à des violations systématiques des droits fondamentaux et des Conventions internationales.
L’œuvre négative du néocolonialisme français et Européen en Afrique. Les Accords de Partenariat Economique Franc (APE) : De la Françafrique à l’Eurafrique
relayé du blog de Bouamama : Malgré leur dépendance étroite, la plupart des pays africains ont d’abord refusé le marché de dupe et ce d’autant plus qu’un mouvement militant s’organisait contre les APE. A échéance de la période transitoire des accords de Cotonou (2008), quasiment aucun pays africains n’avait signé les accords. [...] Les premiers effets se sont fait sentir au Sénégal avec l’arrivée du groupe Auchan en 2015 qui a comme conséquence la mise en danger du petit commerce sénégalais. La plate-forme « France Dégage » et l’Union nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) appellent à la mobilisation en soulignant le lien entre le développement de la grande distribution et les APE.
L’œuvre négative du néocolonialisme français et Européen en Afrique. Le Franc CFA, une monnaie coloniale, servile et prédatrice
Publié le 20 juillet 2018 sur le blog de Saïd Bouamama : Pour la première fois depuis les indépendances des manifestations publiques dans plusieurs pays d’Afrique (Dakar, Cotonou, Libreville, Bamako, etc.) et en région parisienne ont exigées la disparition du Franc CFA, une monnaie imposée au moment des indépendances à 14 pays par le colonialisme français. Portées par des mouvements de jeunes ces mobilisations marquent l’entrée en scène d’une nouvelle génération militante africaine.