Analyses

Analyses Autres

La mort comme ode suprême à la liberté

Plutôt que de prendre la mort comme une horrible perspective, ou une fatalité qu’il faudrait dépasser (transhumaniste), ou une fin qui ouvrirait les portes du paradis qu’on ne peut trouver sur terre (religion monothéiste), si on pensait plutôt la possibilité de la mort comme une incroyable chance de réenchanter l’existence... On retrouverait alors, peut être, la puissance de l’Utopie comme horizon émancipateur et l’action comme pratique de la liberté.

Analyses Autres

défaire le radicalisme rigide

L’air fétide du radicalisme rigide
Il y a environ un siècle, la célèbre anarchiste Emma Goldman était à une fête, quand un jeune homme la prend à part. “Avec un visage grave, comme s’il allait annoncer la mort d’un camarade,” l’homme lui dit “qu’il n’était pas très avisé de la part d’un agitateur de danser”. Selon lui, cela donnait une mauvaise image du mouvement révolutionnaire. Goldman était bourrée, et lui répondit grosso modo d’aller se faire voir. On dit de cette rencontre qu’elle est à l’origine de la (...)

Analyses Prison / Enfermements

[matériel de lutte] si c’est contraint, c’est pas du soin.

"Ce texte est une brève introduction au problème de la coercition psychiatrique. Il présente la situation actuelle, critique les principaux mythes utilisés pour justifier le recours à la coercition contre les psychiatriséEs et propose quelques alternatives pour sortir du système psychiatrique en construisant des solidarités collectives autour de la souffrance psychique qui permettraient de véritablement prendre soin de nous." Brochure - tract - affiche à télécharger.

Analyses Autres

GRENOBLE, LABORATOIRE DE L’ENSAUVAGEMENT ?

COUPS DE BALAIS SUR LA VILLE
Grenoble est une ville combative aux contours politiques multiples, riche d’histoires de luttes victorieuses et complexes, une ville nouvelle du XXème siècle que la bourgeoisie classique n’a pas pu pénétrer dans les profondeurs ; elle possède par conséquent un fort héritage ouvrier. Grenoble s’est aussi construite avec une immigration italienne puis maghrébine qui s’impriment aujourd’hui dans l’ambiance de la ville. Grenoble est enfin une cité faite de nombreuses expérimentations sociales et politiques, des villes neuves des années 70 aux mouvances libertaires et féministes du début du 21ème siècle, et imprégnée d’un tissu associatif historiquement dynamique. Grenoble est donc une ville atypique, rebelle en certains points où foisonnent des vies et des initiatives qui débordent du cadre métropolitain imposé dans les villes modernes. En bref, Grenoble est tout ce que déteste l’ordre.

Analyses Quartiers Populaires

Cartographie de l’exclusion avec Parcoursup

Alors que la moyenne des candidats en attente ou n’ayant que des « non » ou « en attente » est de 44% au niveau national, elle s’élève à des taux entre 70% et 90% dans certaines classes des lycées de banlieue parisienne.
Les jeunes prolos, déjà largement moins présents à la fac que jeunes des classes moyennes et supérieures, absorbent définitivement avec Parcoursup la plus grande partie de l’exclusion des études supérieures.
Cette réforme vient renforcer les inégalités en conjuguant les ségrégations de (...)

Analyses Travail / Précarité

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Analyses Autres

C’est moins le bruit du FN qu’il nous faut craindre, que le silence de nos pantoufles.

A toi qui veut voter Macron pour « faire barrage au FN » parce que c’est un parti « fasciste », « raciste », « sexiste », « homophobe », « islamophobe ».
Je te comprends bien, et tu as peut-être même raison. Par contre, j’attends de toi que, quel que soit le résultat, tu sois là d’une manière ou d’une autre quand le fascisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie et l’islamophobie, que tu dénonces et qui te font peur, s’expriment. Quand des réfugiés sont expulsés de leur lieu d’habitation, qui se trouve souvent (...)

Analyses Autres

L’abstentionnisme, un acte politique légitime : pourquoi je n’irai pas voter.

Lettre ouvert e à Xavier Alberti et à tous les « bons citoyens » qui « luttent » pour que les « jeunes » cessent d’être « résignés » et « feignants », et qu’ils aillent voter.
« Deux cons qui votent auront plus de poids qu’un intelligent qui ne vote pas », « si tu ne votes pas, ne viens pas te plaindre après », « ne laisse pas les autres choisir à ta place », « si tu ne vas pas voter, tu vas laisser le pire gagner ». Voici une liste, non exhaustive, de tes conneries et de celles de tes ami-e-s, trop bons citoyens, (...)

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org