"La nouvelle vague", le journal n°1 du collectif Ruptures, groupe fondé en réaction au pass sanitaire, mais pas que.

"La nouvelle vague", le journal n°1 du collectif Ruptures, groupe fondé en réaction au pass sanitaire, mais pas que.
Une analyse catégorielle de la crise sanitaire.
Lettre ouverte par temps de pandémie. A tou-te-s les camarades insouciant-e-s qui se demandent pourquoi je n’agis plus avec elleux.
Les peurs liés à la pandémie, le climat d’incertitude entretenu par les médias et le gouvernement ne favorisent pas les discussions calmes et posées sur la question de la vaccination loin des invectives et insultes. Ayant reçu moi-même 3 doses, j’ai essayé de comprendre pourquoi certain.es de mes camarades ont choisi de ne pas se vacciner.
Analyse sur la cohérence des idées dans le monde anti-autoritaire et antispéciste.
En 2020, le Bélarus fut le théâtre d’une révolte sans précédent contre la dictature au pouvoir. Cet article est un témoignage et une analyse de la part des anarchistes Bélarusses : les succès du mouvement, son échec final, la répression massive, etc.
L’envie nous a pris d’écrire ce texte parce qu’on ne se retrouvait pas dans tous les textes et slogans des manifs contre le pass sanitaire qui durent depuis trois mois. On a essayé ici de traiter des causes profondes qui ont amené à se retrouver masqué, vacciné, et QRcodé en un laps de temps hyper-rapide sans que nous soyons consulté-es.
Retour critique sur une expérience de manif un samedi. Réflexion sur les bases politiques de ce mouvement et le danger politique de grossir ses rangs !
cliquer sur l’image pour acceder à la vidéo (vidéo youtube) :
Appel à texte un peu flou !
— > Le rapport science et rationnalité/irrationnalité dans les milieux anarchistes, anti---civilisationnels. <—
Article remarquable, pointant les dysfonctionnements de notre société qui se dit inclusive et démocratique, mais laisse de côté celleux qui "ne rentrent pas dans les cases". Chapeau bas à Ambre Ivanoff, auteur de ce texte très fort.
Souffrant de multiples handicaps et atteint d’EM (Encéphalomyélite Myalgique) sévère, Ambre a vu son état s’aggraver après son infection au Covid 19. Le couple vit dans un foyer de jeunes travailleurs, dans des conditions très précaires et toxiques (agression, bruit etc).
Ambre et son époux cherchent un logement accessible et pérenne, sans garant. Si vous avez la possibilité de les aider, vous pouvez écrire à ambre.ivanoff@pm.me
Vous pouvez également envoyer de l’argent à Ambre pour l’aider à rembourser ses dettes médicales : https://paypal.me/amberberine
L’ordre électrique gagne du terrain : nous devons l’attaquer !
La transition énergétique en est le nouveau visage peinturluré de vert : ne nous laissons pas berner !
A travers la Chose, nous avons décidé d’agir.
Pourquoi ?
Lancée en grande pompe mi-décembre par Laurent Wauquiez, la campagne de test covid de la région Auvergne-Rhônes-Alpes soulève de nombreuses critiques et interrogations.
« Érosions », c’était un cycle de discussions sur l’écologie politique, prévu du 13 au 22 novembre (et même initialement du 17 au 26 avril) 2020 à Grenoble, que nous venons d’annuler et de reporter au printemps prochain. Mais reporter, cela a aussi été pour nous, instigateurs de ce cycle, l’occasion de discuter. Discuter de ce que cette période nous fait traverser, et des impasses que nous rencontrons dans nos collectifs et nos manières de nous organiser, alors même que nous essayons de vivre dès à présent un monde débarrassé du capitalisme. Car il nous apparaît que crise sanitaire et crise écologique sont intimement liées, et que les gouvernements ne savent y répondre que par un mode de gestion technique et autoritaire.
Dès lors, nous sentions la nécessité d’au moins sensiblement transmettre nos questionnements et en recevoir de nouveaux, faute de pouvoir les partager à travers 10 jours de réflexions politiques en commun.
Le déconfinement a commencé. Les activités et lieux où les personnes peuvent se croiser ou pratiquer des activités rouvrent tout doucement, amenant son lot de questions et de tentatives d’adaptation. Ce texte, loin d’être complet et suffisamment approfondi n’a pas été écrit pour dicter des comportements mais plutôt pour se questionner les dérives éventuelles et les écueils que la gestion de la crise sanitaire dans nos collectifs peut entraîner. Il s’agit de pistes de réflexions qui peuvent être complétées et adaptées aux spécificités et volontés politiques de chaque groupe.
Quelques notes à propos de la quarantaine comme mode de gestion de la pandémie
Note sur la mobilisation en cours sur le campus
Depuis une dizaine d’années fleurissent dans nos chères métropoles grisâtres des festivals mélangeant « art et science ». Mais le mot « techno-science » serait plus approprié pour l’occasion.
Redonnant couleurs et goût de la créativité, ces festivités hybrides d’un nouveau genre, sont surtout un moyen d’engranger pouvoir supplémentaire et capitaux futurs pour les établissements scientifiques publics comme privés. Le Futur serait déjà là et il serait bionique, mi-machinique mi-poétique, nous dit le CEA. Une forme d’acceptabilité que nous ne sommes pas les premiers à critiquer.
Chers mecs cis-het1 du Middle2, vous êtes des impostures.
Imposture : nom féminin, (bas latin impostura, du latin classique imponere, tromper). Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu’on n’est pas.
Chers mecs cis, hétéros, qui gravitent autour du Middle vous êtes des impostures. A nous, les meufs du middle, vous nous faites croire que vous êtes déconstruits, que vous avez réfléchi aux questions féministes, que vous avez questionné la (...)
Plutôt que de prendre la mort comme une horrible perspective, ou une fatalité qu’il faudrait dépasser (transhumaniste), ou une fin qui ouvrirait les portes du paradis qu’on ne peut trouver sur terre (religion monothéiste), si on pensait plutôt la possibilité de la mort comme une incroyable chance de réenchanter l’existence... On retrouverait alors, peut être, la puissance de l’Utopie comme horizon émancipateur et l’action comme pratique de la liberté.
CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org