Publier

Pétition pour des alternatives à l’élargissement de l’A480

Plus de routes, c’est plus de voitures. Ce phénomène s’observe dans tous les pays. AREA reconnaît que la circulation va augmenter à côté des écoles Vallier et Diderot et que 5 000 véhicules s’ajouteront aux 100 000 circulant déjà quotidiennement sur l’A480 ! Le projet augmente la capacité de l’autoroute de 50 %.

Plus de voiture, c’est plus de pollution et plus de CO2 alors que :

  • L’impact de la pollution sur la santé est prouvé, surtout pour les plus fragiles (enfants, personnes âgées). La France fait d’ailleurs l’objet d’un contentieux européen pour non respect des normes de qualité de l’air.
  • Le réchauffement climatique prend des proportions alarmantes et que la France s’est engagée dans l’accord de Paris à réduire fortement ses émissions de gazs à effet de serre.

Mais plus de voitures, c’est aussi plus de recettes pour les péages d’AREA...

Nous ne nions pas les problèmes de congestion qui pénalisent de nombreux habitants et entreprises. Nous demandons des solutions adaptées qui faciliteront la mobilité tout en améliorant le cadre de vie et l’environnement :

  • limiter la vitesse à 70km/h, pour réduire le bruit, la pollution, l’accidentologie, sans pénaliser les temps de trajet (+1m20s)
  • installer des murs antibruit le long de tous les quartiers traversés,
  • ne pas élargir l’emprise de l’A480 et utiliser la bande d’arrêt d’urgence comme 3ème voie,
  • réserver les 3èmes voies aux transports collectifs et au covoiturage pour impulser un réel développement de ces alternatives et permettre à ceux qui le peuvent de laisser leur voiture au garage.
    En signant la pétition et en participant à l’enquête publique, vous donner du poids à ces revendications de bon sens. Aidez-nous à peser face à l’État et AREA.

→ Pour participer à l’enquête publique, envoyez un mail à ddt-enquetepubliqueA480@isere.gouv.fr avant le 3 octobre à 17h50,
→ pour signer la pétition, rendez-vous sur change.org
→ pour approfondir la question, jetez un oeil à cet article d’Ici Grenoble

Qui sommes nous ?
Nous sommes un collectif informel d’habitants et de citoyens mobilisés pour améliorer le projet de l’A480 et réduire ses impacts sur l’environnement et notre cadre de vie. Rejoignez-nous !
Contact : alternativesa 480@gmail.com

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble

On fait appel à une assemblée antispéciste, parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain·es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclu·es, sommes des individus avec égal intérêt de vivre. On fait appel à...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org