Chaque année, la Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW) se déroule dans le monde entier dans plus de 200 universités et villes. L’objectif est de sensibiliser le public sur le projet colonial et les politiques d’apartheid israéliennes en cours contre le peuple palestinien. Des débats, des projections et des actions créatives visent à fournir un soutien accru à un des outils de résistance populaire qu’est la campagne de Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS).
La thématique de cette année : 100 ans de dépossession, 100 ans de colonisation. 100 ans de lutte populaire pour la justice.
En effet, l’année 2017 marquera 100 ans de résistance palestinienne contre le colonialisme depuis la déclaration Balfour en 1917 qui débouchera 30 ans plus tard, le 29 novembre 1947, sur l’adoption de la résolution 181 de l’ONU (ou « Plan de partage ») qui permettra à Ben Gourion de proclamer en 1948 la naissance officielle sur les terres de Palestine d’un projet de domination raciste et criminel appelé Israël.
Malgré toutes les attaques législatives, les procès, les tentatives d’intimidations, les cyber attaques contre BDS à l’échelle internationale et locale, l’IAW et le mouvement BDS continuent de tisser des liens de solidarité avec d’autres luttes pour la réalisation de la liberté, l’application de la justice et du droit à l’autodétermination des peuples.
Pour que 2017 soit l’occasion d’envoyer un message populaire fort et clair à nos dirigeants, venez nombreux et nombreuses nous rejoindre pour la Semaine contre l’apartheid israélien 2017 : la coordination BDS - Grenoble invite Tisetso Magama, actuellement membre actif du bureau BDS d’Afrique du Sud. Il a participé à la lutte étudiante pendant l’apartheid en Afrique du Sud. Il a également été coordinateur de la Campagne de libération de Mandela de 1988 à 1989. Tisetso Magama est ancien membre du parlement et président du comité Sud Africain aux "Relations internationales et coopération".
Il tiendra une conférence dans l’agglomération grenobloise, le 16 mars à 20h à la Butte à Échirolles.
Compléments d'info à l'article