Publier

Chauffeur, remplis les caisses de grève !

Chauffeur si t’es champion, remplis, remplis ... Chauffeur, si t’es champion remplis les caisses de grève !
Ce lundi 20 Mars à 7h30 environ, une cinquantaine de personnes entrent sur l’autoroute au niveau du péage de Voreppe pour une nouvelle action "Péage gratuit" afin de dénoncer le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites à travers le 49.3. Il s’agissait aussi et surtout de montrer que,
malgré l’adoption du projet, la lutte doit se poursuivre à travers un seul mot d’ordre : TOUT BLOQUER !

Renforcer et soutenir le mouvement social

L’action au niveau du péage de Voreppe a permis, comme prévu, un large soutien aux caisses de grève (900e récoltés) et à également participé à cette tactique de blocage, comme l’atteste le ralentissement de la circulation provoqué au niveau du péage et les longues files de voitures en conséquence.
Cette initiative s’est jointe aux autres blocages organisés sur certains lieux de travail ainsi qu’aux barrages filtrant ayant eu lieu à divers en droits de l’agglomération ce lundi matin (comme à Saint-Egrève ou au pont d’Orxford).

Notre solidarité contre leur monde

Cet énième "Péage gratuit" organisé depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites avaient donc vocation à soutenir les grévistes mobilisés par l’action mais aussi financièrement. Les barrières du péage ont ainsi été maintenues levées et un prix libre a été demandé aux automobilistes
afin de soutenir les caisses de grève. Plutôt que de donner de l’argent aux entreprises d’autoroute qui, malgré des profits records, ne cessent de faire augmenter leur tarif, il semble préférable de soutenir la grève reconductible entamé dans de nombreux secteurs.

Malgré l’ambiance bon enfant de l’action, la gendarmerie a décidé de l’interrompre violemment après une quarantaine de minutes et un camarade a été arrêté (placé en garde-à-vue et perquisitionné). A l’heure ou nous écrivons ses lignes nous n’avons pas beaucoup plus d’informations, mais une chose est sûre : Malgré les tentatives grotesques de répression nous ne reculerons pas d’un pouce car l’arrêt de l’économie et l’intensification du mouvement est la seule chose qui forcera le gouvernement à reculer.

Mettons nous en grève, rejoignons les différents points de blocage et actions qui émergent chaque jour, organisons-en et bloquons-tout !

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble

On fait appel à une assemblée antispéciste, parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain·es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclu·es, sommes des individus avec égal intérêt de vivre. On fait appel à...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org