Publier

Pas de liberté conditionnelle pour Jacqueline Sauvage

Jacqueline Sauvage, après avoir été victime de plusieurs décennies de violences conjuguales (incluant des violences physiques, psychologiques et sexuelles) et ayant assisté aux mêmes types violences de la part de son mari à l’égard de ses filles, a tué son mari en 2012.
En 2014, alors qu’elle plaide la légitime défense, elle est condamnée à 10 ans de réclusion criminelle car, selon la justice, le fait qu’elle tue son mari n’était pas une "réponse nécesaire, simultannée et proportionnée". Elle fait donc appel de cette décision, mais le même verdict tombe en 2015.
Ses avocates, sa famille, de nombreuses associations qui oeuvrent contre les violences faites aux femmes se mobilisent et finissent par obtenir un rendez-vous avec le président François Hollande le 31 janvier 2016.
Grandes annoncess médiatiques après ce rendez-vous : Jacqueline Sauvage aurait obtenu une grâce présidentielle qui va lui re-donner sa liberté !
En réalité, il s’agit d’une "grâce partielle" qui lui permet de demander tout de suite une libération conditionnelle, c’est-à-dire que le président ne remet pas en cause les décisions de justice, estime que Jacqueline Sauvage est bien coupable de meurtre (et donc n’a pas agi en état de légitime défense selon lui) et redonne à la justice le pouvoir de décider de sa libération ou non...
Résultat : Jacqueline Sauvage a demandé déjà deux fois une libération conditionnelle, qui lui ont été refusées successivement les 12 août et 24 novembre 2016, et reste actuellement toujours enfermée... Cette situation risque de durer encore longtemps (sa libération sans aménagement est prévue pour 2018), malgré les annonces médiatiques du début de l’année 2016 qui ont également permis de donner une image plus que positive de François Hollande
.

Ciel strié de barbelés avec des oiseaux

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Genres / Sexualités » :

marche des fiertés 1er juin Grenoble

Cette année la marche des Fiertés aura lieu le samedi 1er juin à Grenoble ! Rdv à partir de 13h au jardin de ville pour le village associatif (stands de différentes associations Lgbtqia+ locales, mais aussi buvette, stands de maquillage et vente de drapeaux Lgbtqia+ au profit de l’association...

réu collectif bi/pan

Lundi 6 mai, à 19h30 au 38 (38 rue d’Alembert) 2eme Réunion de lancement d’un collectif bi-pan On organise une deuxième réunion pour lancer un collectif bi-pan à Grenoble ! A la première réunion on a pu échanger sur nos envies, commencer à parler de ce qui nous ferait plaisir collectivement,...

> Tous les articles "Féminismes / Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Répression / Justice / Prison » :

Quinzaine contre la répression du 3 au 19 mai

La Quinzaine anti-répression est un évènement annuel organisé par le CAR38 sur une quinzaine de jours dans le but de diffuser des connaissances sur la répression exercée par police, la justice, les lieux d’enfermement, etc. et comment faire face a ses conséquences dans nos vies.

Projection à l’ Ahwahnee du film "Les femmes du bus 678"

Mardi 7 Mai La maison Awhanee s’échauffe et vous propose à cette occasion une nouvelle projection (20h30 debut du film), accompagnée d’un repas à prix libre dès 19h30 ! Ainsi, venez partager avec nous le visionnage du film égyptien de Mohamed Diab, Les Filles du bus 678.

> Tous les articles "Répression / Justice / Prison"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org