Ça soulève du lourd

Non violence éducative : enfin la Paix sur Terre ?

Depuis quelques années, un nombre croissant d’études publiées par des chercheur.se.s (neuroscientifiques, médecins, biologistes, sociologues...) analysent et quantifient les conséquences à tous les âges des violences physiques et psychologiques, même considérées comme "légères", subies dans l’enfance. Leurs résultats, parfois étonnants, montrent comment toutes les violences infligées aux enfants ont des conséquences désastreuses tant au niveau physique que psychologique, non seulement pour elles et eux, mais pour leur descendance.

Source : http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-violence-educative-ordinaire/

note du collectif de modération de cric :
cet article a été débattu au sein du collectif de cric et a finalement été accepté à la modération car nous pensons que c’est un sujet important qui s’inscrit dans les systèmes de domination et qu’on en parle peu. nous voulons quand même dire pourquoi il nous posait question :
- le lien sur le blog d’ovéo car certains articles contiennent notamment des positions racistes
- le titre car il sous-entend que la non violence éducative serait la solution contre les guerres ; les guerres impérialistes ne sont pas une question d’education mais une question de systemes de domination.
Qu’en pensez-vous ?
samedi 8 avril 2017

Un mois pour la non violence éducative !

21h00 6 mai : 23h30

À l’occasion de la 14e édition de la Journée de la non violence éducative (JNVE), on vous invite à 23 événements, conférences, projections de film-débat, ateliers, cafés des parents, dans de nombreux endroits durant 4 semaines :

http://education-positive.org/

Ces événements sont gratuits ou en participation libre (hors cinémas).

Le collectif d’associations et professionnels isérois (15 structures) travaille de façon à informer les parents sans culpabiliser, à proposer des outils concrets utilisables dans le cadre familial, permettant de poser des limites autrement, et les événements proposés sont strictement encadrés par une charte veillant à la bienveillance pour les parents.

Isère (38)

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Des stickers qui déchirent !

Diffusion de stickers antispécistes à photocopier, faire passer et coller. Histoire de faire parler de cette lutte souvent peu visible. Histoire de porter une critique de l’exploitation animale qui est issue de nos combats contre toutes formes de domination et des luttes sociales pour...

Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » / Opus 1

Projection du documentaire « Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » le dimanche 3 décembre / 1er volet : La Volupté de la destruction (1840-1914) en présence de l’historien Gaetano Manfredonia le dimanche 10 décembre à 18h pour le 2ème volet : La Mémoire des vaincus (1911-1945) en...

Contre le Center Parcs de Roybon

Contre le Center Parcs de Roybon / Sortie de la revue de lutte De tout bois #7 et troisième anniversaire de l’occupation de la Zad de Roybon. Cette soirée sera l’occasion de discuter de l’actualité de la lutte alors que la cabane Palette Palace vient de brûler, et surtout des perspectives....

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org