Publier

Révoltes et luttes sociales aux Antilles après l’abolition de l’esclavage

Projection / Débat

Le CTNE vous propose une projection sur les évènements sociaux qui secouent la Guadeloupe en mai 1967, suivie d’une discussion avec Milo Voiumba.

"Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les esclaves quittent les habitations des esclavagistes pour se rendre dans les mornes pour y cultiver ces terres .Une loi sur le vagabondage les oblige à revenir travailler sur les terres de leurs anciens maitres. Si l’esclavage est officiellement aboli, cette nouvelle forme de main d’oeuvre forcée s’en inspire et profite uniquement aux familles des esclavagistes jusque aujourd’hui. Lors des mouvements sociaux de mai 1967, les Antillais sont violement réprimés car en réalité ce sont les capitaux de anciens maîtres qui sont mis en jeux".

Grenoble, Salle Rouge
15 rue des Arts et Métiers
Tram A, arrêt Le Magasin ; Ligne C5, arrêt Cémoi

vendredi 26 mai 2017

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Manifestation pour la Palestine

Manifestation le 20 avril 14h30 place Félix Poulat Pour dire STOP au génocide en Palestine Pour la libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes ! Le 17 avril, c’est la journée internationale des prisonnier.es politiques, c’est pourquoi nous exigeons la libération des 9400...

Le danger des idéologies suprémacistes II

Trop de personnes voient l’histoire simplement dans le passé. Elles ne réalisent pas que l’histoire, c’est maintenant. « Le colonialisme n’est pas un évènement, c’est une structure » -Patrick Wolfe ; Settler colonialism and the elimination of the native. Pour retrouver Le danger des...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org