Publier

Décolonisons les rues de Grenoble !

Dans le cadre des 13èmes rencontres sur la traite négrière et l’esclavage organisées par le CTNE

A la découverte des rues « coloniales » de Grenoble… pour les décoloniser !

Les noms de rue d’une ville racontent l’édition locale du « roman national » : pour l’essentiel une histoire d’hommes, de dominations, de guerres, de sanglantes conquêtes coloniales, de patrons profiteurs et de politiciens corrompus. Le « roman national », en tant que récit de la prétention française à une superpuissance mondiale, est l’expression d’une France coloniale et impérialiste qui exclut de ses pages le témoignage des peuples génocidés, des classes asservies, des femmes exploitées…
Le discours du « roman national » rejette dans l’ombre et dans l’oubli les résistances historiques qui ont combattu l’hégémonie du capitalisme impérialiste.
Contribuer à réhabiliter les figures résistantes et à rétablir la vérité sur les « hauts faits » historiques de la France impérialiste, tel sont les missions pratiques et urgentes du camp décolonial dans sa dénonciation du racisme d’État. Moment pédagogique de citoyenneté critique, la « Décolonisons les rues de Grenoble » propose de rétablir les voix rebelles bâillonnées et de déshonorer les icônes corrompues de l’Histoire officielle en révélant la duplicité de leurs motivations et de leurs actes.

Org ; Survie / CTNE / Contrevent

Pour plus d’information : http://www.ciip.fr/spip.php?article1262

samedi 20 mai 2017

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Manifestation pour la Palestine

Manifestation le 20 avril 14h30 place Félix Poulat Pour dire STOP au génocide en Palestine Pour la libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes ! Le 17 avril, c’est la journée internationale des prisonnier.es politiques, c’est pourquoi nous exigeons la libération des 9400...

Le danger des idéologies suprémacistes II

Trop de personnes voient l’histoire simplement dans le passé. Elles ne réalisent pas que l’histoire, c’est maintenant. « Le colonialisme n’est pas un évènement, c’est une structure » -Patrick Wolfe ; Settler colonialism and the elimination of the native. Pour retrouver Le danger des...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org